Classement FIFA: le Bénin régresse, le Sénégal perd deux places, le top 20 africain
La FIFA a communiqué ce jeudi son classement du mois de mars 2022 des meilleures nations de foot au monde. Au plan africain, le Sénégal est toujours leader alors que le Bénin a régressé dans le classement.
Absent de la CAN 2022 et de la coupe du monde qui aura lieu dans la même année au Qatar, le Bénin a retrouvé le sourire lors de la trêve internationale. Les Ecureuils ont réalisé d’énormes performances face au Liberia (4-0), contre la Zambie (2-1) et le Togo (1-1). Ce qui leur valu d’ailleurs de décrocher la coupe d’Antalya dédiée à ce mini tournoi.
De belles prouesses qui ne serviraient hélas pas à la sélection nationale dans le classement FIFA. Les poulains du nouveau sélectionneur Moussa Latoundji ont régressé dans la nouvelle liste dévoilée ce jeudi 31 mars par l’instance mondiale. De 83è lors du précédent pointage, les Ecureuils ont perdu une place et se retrouvent à la 84è position derrière notamment le Honduras et l’Ouzbekistan. Mais la team béninoise conserve sa 17è place en Afrique.
Vainqueur de la CAN 2022, la première de son histoire, et qualifié pour la phase finale de la coupe du monde 2022, le Sénégal a également perdu des plumes dans ce nouveau pointage de la FIFA. Les Lions de la Téranga ont perdu deux places et dégringolent à la 20è position (18è lors du classement de février).
Les hommes du sélectionneur Aliou Cissé conservent cependant leur première place en Afrique. Les champions africains sont à 33 points de leur dauphin, le Maroc, constant, et le Nigeria qui intègre le podium. Les bonnes notes de l’Egypte (4e), la Tunisie (5e), la Tunisie (6e), le Cameroun (7e) enfoncent l’Algérie désormais 44e mondial et 8e africain. Le Mali et la Côte d’Ivoire suivent la bande, respectivement à la 52e et 53e place mondial.
Le top 20 africain: