Officiel: la finale de la Ligue des Champions n’aura pas lieu à Saint-Petersbourg en Russie
En raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, lancée ce jeudi matin, l’UEFA a décidé de délocaliser la finale de la Ligue des champions prévue à Saint-Petersbourg, ont annoncé l’agence de presse américaine AP et le Times.
L’UEFA a convoqué pour ce vendredi une réunion extraordinaire pour « évaluer la situation » concernant la crise russo-ukrainienne, déclenchée par la partie russe qui a envahi ce jeudi matin son voisin. L’instance européenne devait statuer sur plusieurs cas notamment le maintien ou non de la finale de la Ligue des champions à Saint-Petersbourg.
Mais apparemment, la décision est déjà tombée. En effet, selon de l’agence de presse américaine AP et le Times, la Confédération européenne de football a décidé de délocaliser la finale. Elle ne se tiendra donc pas dans la ville russe, le 28 mai prochain. La décision officielle devrait être faite par l’UEFA ce vendredi lors de la réunion extraordinaire comme l’a indiqué l’instance faîtière.
« Suite à l’évolution de la situation entre la Russie et l’Ukraine, le président de l’UEFA a convoqué une réunion extraordinaire du Comité exécutif à 10h00 CET le vendredi 25 février, afin d’évaluer la situation et de prendre toutes les décisions nécessaires », indique l’instance dirigeante, ce jeudi.
Une invasion condamnée par le monde du football
La Russie a lancé jeudi à l’aube une invasion de l’Ukraine, avec frappes aériennes à travers le pays, notamment la capitale Kiev, et l’entrée des forces terrestres depuis le nord, l’est et le sud du pays, selon les gardes-frontières ukrainiens qui enregistrent de premières pertes. Une invasion qui fait réagir la communauté internationale mais également le monde du football.
L’attaquant ukrainien, Roman Yaremchuk, a célébré le but de l’égalisation de Benfica face à l’Ajax (2-2, 8e de finale aller), mercredi soir, en arborant un T-shirt frappé de l’emblème national ukrainien. Le buteur lisboète avouait, quelques instants plus tard, au micro de CNN Portugal, sa «peur pour son pays» au vu de l’escalade des tensions entre les deux nations. Son partenaire en sélection Oleksandr Zinchenko s’est lui montré plus vindicatif sur ses réseaux sociaux en s’en prenant directement à la personne du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine en lui souhaitant une mort dans d’atroces souffrances.