Mondial 2022 – Barrages : à cause de l’invasion de l’Ukraine, la Suède et la Pologne ne veulent pas affronter la Russie
Future adversaire des Russes lors des barrages de la coupe du monde 2022, la Pologne refuse d’affronter la Russie, a cause de l’invasion ukrainienne. C’est également le cas de la Suède qui peut potentiellement croiser les russes en finale
La coupe du monde 2022 se jouera au Qatar à partir de novembre prochain. Et si certains pays ont déjà décroché leur billet pour la fête mondiale du football, d’autres doivent encore passer par les barrages. Dans la zone Europe, ces barrages se joueront en mars avec les demi-finales prévues pour le 24 mars et les finales le 29 mars. La Pologne, prochain adversaire de la Russie, ne souhaite pas disputer cette rencontre, explique Przeglad Sportowy vu le contexte géopolitique.
La Russie et la Suède sont tombées dans la même voie et peuvent potentiellement s’affronter en finale. Mais depuis le début de l’invasion ukrainienne par les Russes, la fédération suédoise ne veut plus affronter la Russie en cas de finale.
Dans un message rapporté par l’agence Reuters, le président de la Fédération suédoise Karl-Erik Nilsson déclare «impensable que nous jouions un match de football en Russie dans quelques semaines.» Le dirigeant a ensuite ajouté: «Nous devrions prendre notre temps et voir quelles actions sont nécessaires. Pour le moment, nous espérons que les armes seront déposées et que la paix et la liberté verront le jour.»
Pour rappel, la finale Ligue des Champions édition 2021-2022 qui devait se jouer à St Pétersbourg sera délocalisée par l’UEFA à cause des derniers événements entre la Russie et l’Ukraine. Les Russes se retrouvent donc également isolés sur le plan sportif en Europe.