Marathon de Lagos : l’Éthiopienne Dagne Siranesh Yirga décroche la médaille d’or
L’athlète éthiopienne Dagne Siranesh Yirga a remporté la médaille d’or au Marathon de Lagos qui se tient dans la capitale économique du Nigéria. Son compatriote Ulfata Gelata remporte le titre suprême chez les hommes.
L’athlète éthiopienne, Dagne Siranesh Yirga, a battu samedi sa compatriote Alemeneshi Hereha Guta et Naomi Maiyo du Kenya respectivement deuxième et troisième pour remporter le premier prix dans la catégorie féminine du marathon Access Bank-Lagos City 2022. L’Éthiopienne rentrera chez lui avec le grand prix de 30 000 $ (12,5 millions de nairas) en jeu après avoir décroché la médaille d’or.
Chez les hommes, c’est l’éthiopien Ulfata Gelata qui a remporté la 7è édition de l’ Access Bank Lagos City Marathon. Geleta, qui a terminé en tant que premier finaliste lors de l’édition de l’année dernière, a cette fois augmenté sa course pour devenir le gagnant du premier prix de 30 000 $.
Bien que le temps de victoire de l’Éthiopien de 2.11.54 secondes soit inférieur au record du parcours établi lors de l’édition 2020 de la course annuelle, il s’agit du deuxième plus rapide jamais enregistré dans l’histoire de la course sur route de 42 km de renommée mondiale.
Contrairement aux années précédentes où les Kenyans étaient les meneurs, le duo David Barmasai et Emmanuel Naibei du pays d’Afrique de l’Est ne pouvait se contenter que des deuxième et troisième places respectivement. Barmasai et Naibei sont rentrés chez eux avec respectivement 20 000 $ et 15 000 $ pour leurs efforts lors de la course de cette année.
GAGNANTES FÉMININES :
1er : Dagne Siranesh Yirga, Ethiopie
2e : Alemeneshi Hereha Guta, Éthiopie
3e : Naomi Maiyo, Kenya