La FIFA a suspendu le Kenya et le Zimbabwe pour ingérence du gouvernement, selon Gianni Infantino, président de l’instance dirigeante du football mondial.
Gianni Infantino l’a révélé lors d’une conférence de presse jeudi. « Sans préjudice des enquêtes menées par les autorités nationales ou d’autres organes judiciaires, le Conseil de la FIFA a décidé de suspendre la Fédération kényane de football et la Fédération zimbabwéenne de football avec effet immédiat pour influence indue d’un tiers », indique un communiqué de la FIFA .
En novembre 2021, le ministère des Sports du Kenya a suspendu la Fédération kenyane de football (FKF) et nommé un comité intérimaire chargé de prendre en charge les activités de football dans le pays. Au Zimbabwe, la fédération du pays a également été suspendue par la Commission des sports et des loisirs (SRC) en novembre 2021.
« Nous avons dû suspendre deux de nos membres ; Kenya et Zimbabwe, tous deux pour ingérence du gouvernement dans les activités des associations de football. Les associations sont suspendues avec effet immédiat, a déclaré Infantino. Ils savent ce qu’il faut faire pour qu’ils soient réadmis ou pour que leur suspension soit levée ».
Le Conseil de la FIFA s’est brièvement réuni jeudi en visioconférence, sans prendre de décision majeure sur le projet de réforme du calendrier international qui pourrait voir une Coupe du monde tous les deux ans, une idée promue par la FIFA mais combattue par les fédérations européennes et sud-américaines.