JO Pékin 2022 : les jeux Olympiques d’hiver officiellement lancés
La 24è édition des jeux olympiques d’hiver a été officiellement lancée ce vendredi à Pékin en chine, pays organisateur de la compétition. Le tournoi, prévu pour durer trois semaines, se déroulera du 4 au 20 février 2022.
Et c’est parti pour trois semaines de compétition. Les jeux olympiques d’hiver Pékin 2022 ont en effet été officiellement lancés ce vendredi au Stade National dans la capitale chinoise, hôte de l’évènement sportif. Cette 24è édition se déroulera du 4 au 20 février 2022. C’est le président chinois Xi Jipping qui a ouvert le bal à l’issue d’une cérémonie grandiose malgré le contexte sanitaire actuel. Trois milles participants ont en effet assisté au spectacle dirigé par le réalisateur Zhang Yimou.
91 délégations présentes (19 d’entre elles ne comptent qu’un seul membre quand les Etats-Unis présentent 224 sportifs) ont défilé lors de cette cérémonie d’ouverture. En tant que pays fondateur de la compétition, la Grèce a été la première à pénétrer dans le Stade National.
S’en sont suivis ensuite les différents pays dans l’ordre alphabétique en caractères chinois simplifiés, à l’exception de la Russie, de l’Italie et de la Chine. Les Russes parce qu’ils concourent sous la bannière « ROC » (Comité olympique russe en français) en raison des divers scandales de dopage tandis qu’Italiens et Chinois ont fermé la marche, respectivement en tant que futur hôtes et hôtes.
Pour ces 24es olympiades d’hiver, 109 épreuves (52 épreuves masculines, 46 féminines et 11 mixtes) pour quinze disciplines sont au programme. Les plus phares sont le Biathlon, le ski alpin, le ski acrobatique, le ski nordique, le patinage artistique, le snowboard, le bobsleigh, le hockey sur glace et le curling qui se déroule depuis mercredi.