Invasion militaire russe en Ukraine: les punchlines de Pep Guardiola contre Poutine et la Russie
L’invasion militaire russe en Ukraine, lancée jeudi dernier, continue de susciter de vives réactions dans le rang des acteurs du sport, notamment du football. Le dernier à évoquer le sujet est l’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, qui a apporté son soutien aux peuples ukrainiens.
La Premier League a montré, samedi, une belle preuve de sa solidarité envers le peuple ukrainien, victime de la guerre sanglante entre la Russie et l’Ukraine, lancée jeudi dernier. En effet, lors de la 27è journée du championnat opposant Manchester City à Everton, remporté 1-0 par les Cityzens, les deux clubs et leurs supporters ont apporté leur soutien aux joueurs ukrainiens des deux équipes: Oleksandr Zintchenko pour les Mancuniens et Vitaliy Mykolenko pour Everton.
Les joueurs de Manchester City sont, en effet, entrés sur le terrain avec un drapeau de l’Ukraine au dos de leur survêtement. Ceux d’Everton portaient tous un drapeau de l’Ukraine. Dans l’enceinte du Goodison Park, de nombreuses banderoles aux couleurs ukrainiennes ont été déployées.
Un geste fort qui n’a pas laissé indifférent l’entraîneur des Skyblues, Pep Guardiola. Très remonté contre les auteurs de cette guerre inimaginable, le technicien espagnol a espéré que ce conflit, qui a déjà fait plusieurs morts, prendrait bientôt fin. « Au nom de Manchester City, merci beaucoup pour ce beau geste envers Olex Zintchenko et Vitaliy Mykolenko. L’inquiétude suscitée par ce qui se passe en Ukraine est présente dans le monde entier« , a déclaré Guardiola à la fin de la rencontre.
« Je suis sûr que le Royaume-Uni a montré à quel point la situation est étrange. Des gens chez eux envoient des personnes innocentes qui ne se détestent pas en Ukraine. En Russie s’entretuer parce qu’un type chez lui décide de le faire. Espérons que la situation sera bientôt résolue et qu’il n’y aura plus de victimes dans ce conflit« , a jouté l’ancien coach du Barça.
Jeudi, Oleksandr Zinchenko avait publié un message virulent sur les réseaux sociaux à l’attention de Vladimir Poutine. « J’espère que tu mourras de la façon la plus douloureuse qui soit, créature », a semble-t-il écrit le footballeur international ukrainien de Manchester City dans une story affichant le visage du président russe. Un message effacé depuis, les propos enfreignant les règles du réseau social, assez strict en matière de messages violents.