Invasion militaire russe en Ukraine: la FIFA sanctionne la Russie
L’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, a décidé qu’aucune compétition internationale ne se jouerait en Russie, les matches à domicile se jouant sur un territoire neutre et sans spectateurs.
La FIFA a annoncé dimanche sa décision dans un communiqué, suite à la condamnation internationale de l’invasion russe de l’Ukraine. Il a également déclaré que la Russie devrait concourir dans le football international sous le nom de « Football Union of Russia (RFU) ».
« Aucun drapeau ou hymne de la Russie ne sera utilisé dans les matches auxquels participent des équipes de l’Union russe de football », a ajouté la FIFA. Il y a eu des appels pour que l’équipe masculine de Russie soit exclue de la Coupe du monde 2022 au Qatar en novembre et décembre. La Pologne, la Suède et la République tchèque ont toutes refusé de jouer contre la Russie lors des barrages pour la phase finale du mondial qatari.
Le monde du football se mobilise contre la crise Russie-Ukraine
La Russie a lancé jeudi à l’aube une invasion de l’Ukraine, avec frappes aériennes à travers le pays, notamment la capitale Kiev, et l’entrée des forces terrestres depuis le nord, l’est et le sud du pays, selon les gardes-frontières ukrainiens qui enregistrent de premières pertes. Une invasion qui fait réagir la communauté internationale mais également le monde du football.
L’attaquant ukrainien, Roman Yaremchuk, a célébré le but de l’égalisation de Benfica face à l’Ajax (2-2, 8e de finale aller), mercredi soir, en arborant un T-shirt frappé de l’emblème national ukrainien. Le buteur lisboète avouait, quelques instants plus tard, au micro de CNN Portugal, sa «peur pour son pays» au vu de l’escalade des tensions entre les deux nations. Son partenaire en sélection Oleksandr Zinchenko s’est lui montré plus vindicatif sur ses réseaux sociaux en s’en prenant directement à la personne du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine en lui souhaitant une mort dans d’atroces souffrances.
La star portugaise Cristiano Ronaldo n’a pas non plus été en reste. Mais loin de soutenir un camp ou de souhaiter le malheur de l’autre, l’attaquant de Manchester United a invité les deux parties à cultiver la paix. «Nous avons besoin de créer un bon meilleur pour nos enfants. Prions pour la paix dans notre monde», a écrit le quintuple Ballon d’Or dans un message posté sur sa story Instagram.