Guerre Russie-Ukraine: Roman Abramovich abandonne son poste de président de Chelsea FC
Le propriétaire milliardaire du Chelsea FC, Roman Abramovich, a cédé le contrôle du club londonien alors que le dirigeant russe pourrait voir ses actifs geler par le gouvernement britannique en raison de la sanglante invasion russe de l’Ukraine.
Roman Abramovich qui possède un manoir de 125 millions de livres sterling près du palais de Kensington s’est vu interdire de vivre au Royaume-Uni. En outre, un ministre du Travail du Parlement, Chris Bryant, a appelé à la saisie des actifs de l’homme de 55 ans, dont Chelsea, dans le cadre des sanctions contre la Russie.
Cependant, environ 48 heures après la suggestion du député travailliste, le propriétaire des Blues qui a acheté le club en juillet 2003 a cédé le contrôle du club. Dans une déclaration publiée sur le site Web de Chelsea samedi soir, Abramovich a déclaré qu’il « donnait aux administrateurs de la Fondation caritative de Chelsea la gestion et les soins du Chelsea FC ».
« Pendant près de 20 ans que je suis propriétaire du Chelsea FC, j’ai toujours considéré mon rôle de gardien du Club, dont le travail consiste à s’assurer que nous réussissons autant que possible aujourd’hui, ainsi que de construire pour le l’avenir, tout en jouant un rôle positif dans nos communautés », a déclaré le milliardaire russe.
« J’ai toujours pris des décisions avec le meilleur intérêt du Club à cœur. Je reste attaché à ces valeurs. C’est pourquoi je confie aujourd’hui aux administrateurs de la Fondation caritative de Chelsea la gestion et les soins du Chelsea FC. Je pense qu’actuellement, ils sont les mieux placés pour défendre les intérêts du Club, des joueurs, du staff et des supporters », a-t-il ajouté.
Chelsea FC n’a cependant pas précisé si son président a définitivement ou temporairement abandonné le club londonien. Mais déjà, les potentiels acheteurs de l’écurie anglaise frappent déjà à la porte. C’est le cas notamment de Jim Ratcliffe, le propriétaire de l’OGC Nice et d’Ineos Grenadier, qui se serait positionné pour racheter Chelsea, d’après des informations du Times. Mais en attendant que cela n’arrive ou pas, les nouveaux patrons des Blues qui seront en charge du club anglais sont : John Devine, Paul Ramos, Piara Power, Emma Hayes, Hugh Robertson et Bruch Buck.
Le monde du football se mobilise contre la crise Russie-Ukraine
La Russie a lancé jeudi à l’aube une invasion de l’Ukraine, avec frappes aériennes à travers le pays, notamment la capitale Kiev, et l’entrée des forces terrestres depuis le nord, l’est et le sud du pays, selon les gardes-frontières ukrainiens qui enregistrent de premières pertes. Une invasion qui fait réagir la communauté internationale mais également le monde du football.
L’attaquant ukrainien, Roman Yaremchuk, a célébré le but de l’égalisation de Benfica face à l’Ajax (2-2, 8e de finale aller), mercredi soir, en arborant un T-shirt frappé de l’emblème national ukrainien. Le buteur lisboète avouait, quelques instants plus tard, au micro de CNN Portugal, sa «peur pour son pays» au vu de l’escalade des tensions entre les deux nations. Son partenaire en sélection Oleksandr Zinchenko s’est lui montré plus vindicatif sur ses réseaux sociaux en s’en prenant directement à la personne du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine en lui souhaitant une mort dans d’atroces souffrances.
La star portugaise Cristiano Ronaldo n’a pas non plus été en reste. Mais loin de soutenir un camp ou de souhaiter le malheur de l’autre, l’attaquant de Manchester United a invité les deux parties à cultiver la paix. «Nous avons besoin de créer un bon meilleur pour nos enfants. Prions pour la paix dans notre monde», a écrit le quintuple Ballon d’Or dans un message posté sur sa story Instagram.