Tôt ce jeudi matin, les troupes russes ont envahi l’Ukraine, déclenchant des attaques un peu partout sur le territoire du président Volodymyr Zelensky. Un acte de guerre qui impacte déjà fortement le monde du football en Ukraine et en Europe.
Ce matin, le monde s’est réveillé avec une terrible nouvelle. Très menaçante depuis plusieurs semaines, la Russie est passée à l’acte en envahissant le territoire ukrainien. Un acte de guerre qui bouleverse tout le pays, mais aussi le sport. En effet, dans la foulée de l’invasion russe, la Ligue ukrainienne de football a annoncé la suspension du championnat national en raison de ce conflit militaire.
» En raison de l’imposition de la loi martiale en Ukraine, le championnat d’Ukraine a été suspendu », a confirmé la Ligue locale dans un communiqué publié sur son site officiel. Une décision somme toute logique, au vu de la situation délicate que traverse le pays. La durée de la suspension du championnat n’a pas été précisée et on n’imagine bien que se sera directement liée aux actions russes dans les prochains jours , semaines ou mois.
Réunion d’urgence convoquée par l’UEFA
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine n’a pas que des conséquences sur le football local ukrainien. En effet, la finale de la Ligue des Champions édition 2021-2022 devrait se jouer au stade de Saint Petersbourg en Russie. Mais en raison des récents agissement des Russes, cette finale devrait être déplacée dans un autre pays.
En tout cas, c’est ce sur quoi va plancher l’UEFA qui s’est réunie exceptionnellement ce jeudi pour discuter des décisions à prendre par rapport à sa compétition phare des clubs. En outre, la question des barrages en vue de la Coupe du monde 2022 au Qatar pourrait aussi être évoquée, avec la Russie toujours en lice dans la voie B, celle également de la Pologne, de la Suède et de la République Tchèque.