Coup de théâtre: Jose Peseiro remercié sans livrer un seul match, le Nigéria nomme un nouveau sélectionneur
La Fédération nigériane de football (NFF) a nommé l’ancien international Emmanuel Amuneke nouveau sélectionneur des Super Eagles alors que la NFF avait déjà désigné le portugais Jose Peseiro à la tête de l’équipe nigériane.
Alors qu’il devrait prendre incessamment les rênes de l’équipe nigériane, Jose Peseiro ne sera finalement plus le sélectionneur des Super Eagles. Le technicien portugais a été remercié par la Fédération nigériane qui a décidé de poursuivre l’aventure avec le staff technique actuel qui a conduit l’équipe nationale en huitième de finale de la CAN 2022 au Cameroun.
La nouvelle, tombée ce lundi soir, est signée du secrétaire général de la NFF, le Dr Mohammed Sanusi, qui confie que cette décision fait partie des mesures visant à reconstituer le comité technique de l’équipe nationale.
«Le conseil d’administration de la NFF a approuvé une recommandation du comité technique et de développement retenant Augustine Eguavoen comme directeur technique / conseiller technique (par intérim) tandis qu’Emmanuel Amuneke devient l’entraîneur en chef des Super Eagles », a déclaré le SG de la NFF dans un communiqué.
« Salisu Yusuf sera le 2e entraîneur adjoint / entraîneur en chef de l’équipe CHAN et Joseph Yobo sera le 3e assistant tandis qu’Aloysius Agu restera l’entraîneur des gardiens de but (…) Nous reconnaissons et apprécions l’intérêt que M. Jose Peseiro a manifesté pour le football nigérian lors de nos discussions très cordiales et n’avons absolument aucun doute sur sa capacité. Nous croyons que peut-être à l’avenir, il pourrait y avoir une opportunité de travailler avec lui », poursuit le communiqué.
« Cependant, compte tenu de la performance positive des Super Eagles lors de la Coupe d’Afrique des Nations qui vient de se terminer, qui a donné de l’espoir aux Nigérians et renforcé notre confiance dans l’équipe d’entraîneurs actuelle pour nous qualifier pour la Coupe du monde au Qatar, nous avons décidé d’accepter la recommandation du comité technique et de développement de conserver l’équipe d’entraîneurs dirigée par Eguavoen et de la renforcer avec l’ajout d’Emmanuel Amuneke », conclut la note.
Nommé à la veille de la CAN 2022, José Peseiro avait accompagner les Super Eagles au Cameroun mais dans la peau d’un observateur. Selon la NFF, Jose Peseiro n’assurera pas la direction de l’équipe nigériane au cours de cette compétition. Ce rôle a été confié à l’entraîneur Augustine Eguavoen intérimaire depuis le départ de Gernot Rorh, qui sera le sélectionneur principal de l’équipe A jusqu’à la fin du tournoi. Le Portugais lui, entrera officiellement dans ces fonctions une fois la CAN achevée. Mais la NFF vient de décider autrement.