Infos et Actualités Sportives en live et en continu

CAN: la CAF sanctionne lourdement l’Egypte avant sa demi-finale contre le Cameroun

La CAF s’est prononcée lundi sur les violences qui ont suivies la rencontre Maroc-Egypte (1-2) le weekend dernier lors du quart de finale de la CAN 2022. Et le jury disciplinaire de l’instance africaine a lourdement sanctionné la délégation égyptienne.

Le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé a été le weekend dernier le théâtre d’un violent accrochage entre joueurs marocains et égyptiens. Les deux parties s’étaient livrées à une scène déplorable à la fin du match comptant pour le quart de finale de la CAN 2022. Une rencontre soldée par la victoire des Pharaons qui se sont qualifiés pour les demi-finale. Des gifles, des insultes et des menaces ont été proférées au cours de cet incident indigne sur un terrain de foot.

Réuni mercredi 1er février 2022, et comme à son habitude pour ces genres de situation, le jury disciplinaire de la CAF a délibéré sur cet incident regrettable. Entre autres résolutions,  la Confédération africaine a décidé d’infliger de fortes sanctions à l’encontre des Égyptiens. Le Jury Disciplinaire a infligé des sanctions aux joueurs ainsi qu’aux officiels égyptiens et marocains pour mauvaise conduite », lit-on dans le communiqué de l’instance faîtière du foot sur le continent.

« Les officiels du match susmentionné ont indiqué dans leurs rapports qu’à la fin du match, il y a eu des altercations entre l’entraîneur adjoint égyptien Rogerio Paulo Dos Santos Cesar De Sa et le président de la Fédération marocaine M. Faouzi Lekjaa. Une bagarre générale s’en est suivie au cours de laquelle le joueur marocain Sofiane Boufal et le joueur égyptien Marwan Mostafa Daoud ont été identifiés », est-il précisé.

Face à cette situation qui ne saurait rester impunie, la CAF a décidé « de suspendre le joueur égyptien Marwan Mohamed Moustafa Dawoud pour deux matches, à savoir le match n° 50 (demi-finale) et match no. 52 (Finale) ou match n° 51 (match pour la 3e place) pour sa conduite violente, et d’imposer une amende de 5 000 USD à la fédération égyptienne », informe l’institution basée au Caire.

L’entraîneur adjoint des Pharaons, M. Rogerio Paulo Dos Santos Cesar De Sa a lui écopé la plus lourde des sanctions. Le Portugais a été suspendu pour quatre matchs avec l’équipe égyptienne, pour geste obscène. Par ailleurs, une amende de 10 000 USD supplémentaire a été infligée à la Fédération égyptienne « pour les agresseurs non identifiés de l’incident susmentionné ».

Une sanction qui tombe très mal pour le sélectionneur national Carlos Queiroz, déjà privé de plusieurs cadres pour ce match fatidique contre les Lions Indomptables. Le technicien portugais devrait en effet se passer des services de son défenseur central Ahmed Hegazy, blessé à l’adducteur, et très incertain pour cette bataille des titans, alors que les joueurs Mohamed El-Shenawy, Mohamed Abou Gabal, Mahmoud Hamdy El-Wensh, Akram Tawfik, Ahmed Fetouh et Hamdi Fathi sont déjà out pour ce duel, pour cause de blessure.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

P