Infos et Actualités Sportives en live et en continu

CAN féminine 2022 : 20 pays en course pour la phase finale, le Bénin absent

Les 10 pays qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022 seront connus ce mois-ci. Les phases qualificatives du tournoi africain démarrent cette semaine avec 20 équipes en lice.

L’Ouganda, qui a été exempté après le retrait du Kenya, et le Maroc, pays hôte, sont déjà assurés d’une place pour la phase finale, qui se jouera du 2 au 23 juillet de cette année. Les représentants de l’Afrique pour la Coupe du monde féminine 2023 seront déterminés lors de cette CAN, les demi-finalistes se qualifieront directement pour le Mondial de la compétition qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande, duo hôte du tournoi.

Vingt pays affronteront des barrages aller-retour pour se qualifier pour le tournoi au Maroc, les matches aller se déroulant du 16 au 18 février et les retours du 21 au 23 février. Le Nigeria a remporté les trois dernières éditions, mais fait face à un match difficile contre la Côte d’Ivoire, la cinquième équipe la mieux classée du continent.

Les Lady Éléphants ont précédemment éliminé le Nigeria des qualifications pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, tandis que les Super Falcons ont battu de justesse leurs rivaux ouest-africains, le Ghana, au premier tour en octobre dernier.

« Nous savons évidemment ce qui est en jeu, a déclaré l’entraîneur nigérian Randy Waldrum. Nous connaissons l’histoire avec la Côte d’Ivoire et nous avons beaucoup de respect pour leur équipe ». Dans les autres rencontres, l’Afrique du Sud, vice-championne de la dernière Coupe des nations au Ghana en 2018, affronte l’Algérie.

« C’est une étape sur laquelle nous devons vraiment nous concentrer », a déclaré le capitaine du Banyana Banyana, Andile Dlamini. Nous devons nous qualifier pour la CAN féminine. Quand nous y arriverons, nous devrons nous assurer d’être à notre meilleur niveau pour nous qualifier pour la Coupe du monde ».

Matches aller des barrages du deuxième tour de la CAN féminine:

Mercredi 16 février

Burundi v Djibouti (Ngozi, 13h00 GMT)

Zambie v Namibie (Lusaka, 13h00 GMT)

Guinée-Bissau v Burkina Faso (Bissau, 15h30 GMT)

Sénégal v Mali (Thies, 16h30 GMT)

Jeudi 17 Février

Togo – Gabon (Lomé, 15h00 GMT)

Vendredi 18 février

Zimbabwe – Botswana (Harare, 13h00 GMT)

Afrique du Sud – Algérie (Johannesburg, 14h00 GMT)

Tunisie – Guinée équatoriale (Solimane, 14h00 GMT ) )

Cameroun v Gambie (Yaoundé, 14h30 GMT)

Nigeria v Côte d’Ivoire (Abuja, 15h00 GMT)

Dates et heures de coup d’envoi des matches retour à confirmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

P