Le Cameroun et l’Egypte s’affrontent ce jeudi au stade d’Olembé (19H GMT), dans le cadre de la demi-finale de la CAN 2022. Un match indécis entre les nations les plus titrées sur le continent. Qui des Lions Indomptables ou des Pharaons rejoindront les Lions sénégalais en finale?
Considérée comme l’un des plus gros chocs de cette compétition, la rencontre de ce jeudi soir entre le Cameroun et l’Egypte, comptant pour la demi-finale de la CAN 2022, promet en tout cas du spectacle. Une bataille entre les deux nations les plus titrées sur le continent dans ce tournoi. Les Égyptiens visent un huitième sacre alors que l’ogre camerounais a remporté en 2017 sa cinquième couronne.
Et ce n’est pas tout puisque le match est également un remake de la finale de la 31è édition, remportée par les Lions Indomptables (1-2). Cinq ans après, l’équipe égyptienne n’a certainement rien oublié du scénario rocambolesque de cet « échec cuisant » contre le géant ouest-africain. Bref, tous les signaux sont au vert pour qu’on ait à priori un match spectaculaire.
Mais que vaut les deux équipes?
Avec ses gâchettes, Vincent Aboubakar (6 buts) et Karl Toko-Ekambi (5 buts), le Cameroun présente jusqu’ici la meilleure attaque de cette Coupe d’Afrique. Les Lions Indomptables ont l’effectif, au moins offensif, le plus impressionnant de ce tournoi avec des joueurs très rapide comme Ngamaleu ou Hongla. Cependant, la stabilité incertaine des matchs disputés jusqu’ici ne rassure pas le public le plus averti.
Les poulains de Toni Conceiçao avaient souffert, notamment en première mi-temps face à l’Ethiopie (4-1) en phase de groupe. Les rencontres contre le Cap-Vert et celui face aux Comores, une équipe sans gardien de but disponible et à 10 contre 11 durant plus de 80 minutes, n’avaient pas non plus convaincu les observateurs alors que ces équipes sont considérées comme moins fortes.
En face, l’Egypte a montrée qu’elle à progressé dans ce tournoi depuis sa première rencontre contre le Nigéria, battue 1-0 par les Super Eagles. Sortis difficilement des phases de groupe, les Pharaons ont effet évolué au point d’être désormais un candidat crédible pour le titre suprême. Grâce aux réajustements tactiques opérés par le sélectionneur national Carlos Queiroz, l’équipe cairote s’est complètement métamorphosée.
L’illustration en a été donnée par la huitième de finale face à la Côte d’Ivoire (0-0, 5-4 tab), gagnée par expérience. Mais également le match parfait des septuples champions d’Afrique contre le Maroc (2-1) en quart de finale.
Porté par son capitaine Mohamed Salah, considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde actuellement, la formation égyptienne a de quoi rêver d’une nouvelle finale. L’ailier de Liverpool a d’ailleurs été le grand artisan de la victoire face aux Lions de l’Atlas lors du derby maghrébin, en inscrivant un but et en donnant une passe décisive. C’est surtout grâce à lui que les Égyptiens se retrouvent à ce stade de la compétition.
Selon les observateurs, le point fort de cette équipe est sa capacité à finir le match plus fort qu’il ne l’a commencé. Devant son public, le Cameroun ne doit bien évidemment négliger aucun détail pour espérer l’emporter face aux Égyptiens.