Bourreau du Burkina Faso (3-1), mercredi soir, en demi-finale de la CAN 2022, le Sénégal affrontera en finale le vainqueur de l’autre demi-finale entre le Cameroun et l’Egypte. Et pour les Lions de la Téranga, l’équipe sénégalaise n’a pas de préférence entre ces deux adversaires, les plus titrés sur le continent.
Vice-champion en titre et grand favori pour le sacre, le Sénégal a fait un pas de plus vers son objectif. Les Lions de la Téranga se sont qualifiés pour la finale du tournoi après leur victoire face au Burkina Faso. Dans une rencontre disputée mercredi soir au stade Ahmadou Ahidjo, comptant pour la demi-finale de la compétition, la bande Sadio Mané s’est imposée sur le score de 3-1. Porté par leur capitaine, auteur d’un grand match, les Sénégalais ont noyé les Étalons sur des buts d’Abdou Diallo, Idrissa Gueye et Mané.
Avec cette victoire logique, les poulains d’Aliou Cissé accèdent au dernier tour et affronteront le vainqueur du match Cameroun-Egypte pour tenter de remporter leur premier titre dans ce tournoi. Mais, entre le pays-hôte et la nation la plus titrée dans l’histoire de la compétition, Aliou Cissé et sa bande ont confié ne pas vraiment avoir de préférence.
Interrogé en effet en conférence de presse d’après-match, sur l’adversaire qu’il aimerait affronter en finale, Sadio Mané a confié que les siens n’ont pas de préférence et non qu’un seul objectif: battre l’équipe qui se qualifiera pour la finale et remporter le trophée.
« Honnêtement ça veut dire que nous sommes sur une bonne lancée. Ce n’est jamais évident de Jouer deux finales de CAN de suite. Le plus important pour nous, tous les sénégalais le savent. C’est d’aller au bout et de gagner ce trophée. Après l’équipe qui sera en face de nous, on verra bien. On n’a pas de préférence. On croisera une des équipes et essayer de la battre », a lancé le joueur des Reds de Liverpool.
Son coéquipier Abdou Diallo, auteur de l’ouverture du score, s’est également prêté à la question. Mais là aussi, c’est la même position. «Que ce soit face à l’Egypte ou le Cameroun, nous aurons en face un grand d’Afrique», a ainsi éludé le sélectionneur sénégalais au micro de Canal+ Afrique. «Aucune préférence, ce sont deux très très grosses nations, deux belles équipes, les plus titrées d’Afrique. Dans tous les cas, ce sera un match de haut niveau. On va s’y préparer et essayer de gagner», a abondé le défenseur central du PSG.
De toute façon, on sera fixé ce jeudi soir. La demi-finale entre le Cameroun et l’Egypte est en effet programmé ce soir à 19 heures (GMT) au stade Olembé. Un choc qui s’annonce électrique entre les deux équipes les plus titrées de cette compétition: 7 titres pour les Pharaons et 5 pour les Lions Indomptables.