Malgré les propos polémiques de Gianni Infantino sur les Africains, la CAF soutient le président de la FIFA
La Confédération africaine de football (CAF) a également réagi aux propos polémiques de Gianni Infantino sur les Africains et le football. Et l’instance faîtière du foot sur le continent à défendu le président de la FIFA.
Critiqué de toute part depuis ses propos polémiques sur les Africains et le football, Gianni Infantino peut compter sur le soutien de la CAF. Considérée comme le vassal de la FIFA, l’instance faîtière du foot sur le continent a volé au secours du patron de l’institution basée à Zurich. Dans un long communiqué publié vendredi soir sur ses canaux officiels, la CAF a défendu le dirigeant suisse, estimant que les propos du président de la FIFA ont été « mal compris et mal interprétés ».
La CAF à fond derrière Infantino
«Plusieurs commentateurs semblent (…) avoir mal compris et mal interprété le discours du Président Infantino. Il a en substance déclaré que le football est l’un des outils qui devrait contribuer au développement économique et social et à l’amélioration de la situation de nombreux Africains, et constituer un levier pour offrir un avenir meilleur et plus de dignité à de nombreuses personnes sur le continent africain. Le président Infantino n’a pas dit que la Coupe du monde de la FIFA organisée tous les deux ans empêcherait les Africains de traverser la Méditerranée», a affirmé la CAF.
«Les dirigeants des associations de football membres de la CAF de 54 pays africains ont, lors de réunions passées, exprimé leur soutien unanime à la tenue de la Coupe du Monde de la FIFA tous les deux ans, en raison justement des bénéfices et du soutien qu’elle offre au développement de l’Afrique et de tous les pays dits émergents», précise le communiqué.
«C’est dans ce contexte que le football est considéré en Afrique comme un outil et un partenaire important pour les gouvernements, les investisseurs, les philanthropes et pour la communauté du football national et mondial. Il est capable de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans le besoin, et à la construction d’un avenir inclusif et brillant pour les populations d’Afrique et en particulier pour les jeunes», conclut la note.
Empêcher les Africains d’aller mourir en mer, selon Gianni Infantino
Venu défendre son projet d’une Coupe du monde tous les deux ans, mercredi, au Conseil de l’Europe à Strasbourg, le président de la FIFA Gianni Infantino avait déclaré que son Mondial biennal va permettre aux Africains de sortir de la pauvreté et cesser de traverser la mer pour venir en Europe.
«Nous devons trouver des moyens d’inclure le monde entier pour donner de l’espoir aux Africains afin qu’ils n’aient pas besoin de traverser la Méditerranée pour trouver peut-être une vie meilleure, mais, plus probablement, la mort en mer. Nous devons donner des opportunités, donner de la dignité.»
Des propos qui ont provoqué l’indignation sur la planète et qui ont obligé le dirigeant suisse à pondre dans la foulée un post pour essayer d’expliquer sa sortie médiatique. « Étant donné que certaines remarques que j’ai faites devant le Conseil de l’Europe plus tôt dans la journée semblent avoir été mal interprétées et sorties de leur contexte, je tiens à préciser que, dans mon discours, mon message plus général était que toute personne en position de décision a la responsabilité de contribuer à améliorer la situation des gens dans le monde« , lit-on dans le post de Gianni Infantino.
« Si davantage d’opportunités sont disponibles, y compris en Afrique, mais certainement pas uniquement sur ce continent, cela devrait permettre aux gens de saisir ces opportunités dans leur propre pays. Il s’agissait d’un commentaire général, qui n’était pas directement lié à la possibilité de jouer une Coupe du monde de la FIFA tous les deux ans « , est-il précisé. Pas sur que cela calmerait les internautes.