L’affaire Pape Gueye rattrape l’Olympique de Marseille: le club phocéen interdit de recrutement par la FIFA
La FIFA a interdit l’Olympique de Marseille de recrutement pour un an, en raison de l’affaire Pape Gueye, recruté l’été 2020 par le club phocéen alors que l’international sénégalais avait signé un pré-contrat avec Watford, a annoncé l’AFP, citant une source proche du dossier.
C’est sans doute une mauvaise nouvelle pour l’Olympique de Marseille. Le club phocéen ne pourra plus recruter de joueurs pour les deux prochains mercatos. C’est la FIFA qui a infligé cette lourde sanction au club de Ligue 1 français. En cause, le recrutement à polémique de l’international sénégalais Pape Gueye à l’été 2020. En effet, le Lion de la Téranga, en fin de contrat avec Watford en Premier League, avait signé un pré-contrat avec le club anglais avant de rompre ce deal et s’engager avec le club phocéen dans la foulée.
L’instance mondiale du foot a également condamné l’actuel 3è de Ligue 1 à indemniser Watford à hauteur de 2,5 millions d’euros. Cette interdiction de recrutement par la FIFA ne devrait cependant pas remettre en cause l’arrivée récente de l’attaquant congolais, Cédric Bakambu., à l’OM.
L’OM va faire appel
L’Olympique marseillais a annoncé qu’il va faire appel de cette sanction. Un appel qui devrait être suspensif d’après le journal L’Equipe. Le verdict final devrait tomber d’ici trois à six mois, espère en tout cas la direction phocéenne. Le nouveau président de l’OM, qui n’était pas en fonction au moment de l’arrivée de Pape Gueye, serait confiant quant à une issue positive dans cette affaire. De son côté, Watford réclamerait une indemnisation de 10 millions d’euros. Le joueur a été suspendu quatre mois par la FIFA