Infos et Actualités Sportives en live et en continu

Gambie: «Nous avons six joueurs qui dorment dans une même chambre en plein Covid »

En conférence de presse, dimanche, avant la huitième de finale de la CAN 2022 contre la Guinée, le sélectionneur de la Gambie a tapé très fort sur les organisateurs du tournoi. Le technicien Tom Saintfeit a dénoncé le traitement que subit son équipe au Cameroun, avec plusieurs joueurs entassés comme des sardines dans une même chambre.

C’est un Tom Saintfeit, visiblement très en colère qui s’était présenté aux journalistes, dimanche, en conférence de presse avant le match contre la Gambie en huitième de finale de la CAN 2022. Face aux hommes des médias, le sélectionneur de la Guinée a sèchement taclé les organisateurs du tournoi, dénonçant le mauvais traitement que subit son équipe depuis le début de la compétition. Morceau choisi, l’hébergement qui, selon lui, est un véritable bordel.

S’il tient à préciser qu’il n’a rien contre le Cameroun et qu’il « aime être ici », pour la toute première participation des » Scorpions » à la Coupe d’Afrique, Tom Saintfeit a déploré cependant l’amateurisme du comité d’organisation qui a failli à sa mission avec « un mauvais hôtel » et où les joueurs sont obligés de s’entasser avec le contexte sanitaire actuel.

« Les joueurs ne sont pas respectés »

« Six joueurs dorment dans la même chambre, avec le même sanitaire, la même douche », et « seuls deux, trois membres du staff ont une chambre simple, les autres dorment à deux dans le même lit, au temps du Covid », décrit Saintfiet. « L’hôtel et les infrastructures où nous sommes, j’ai travaillé 14 ans en Afrique, je n’ai jamais vu ça », insiste le Belge.

Son équipe « doit voyager deux heures trente pour aller au stade, comme on doit y être une heure et demi avant ça nous fait partir quatre heures avant le match. Or la science dit que tu dois manger trois heures et demi avant le match, on ne peut pas manger à l’heure où on veut ? » demande-t-il.

« Nous sommes des professionnels », poursuit Saintfiet. « Nous sommes un petit pays comme le Malawi ou le Zimbabwe, mais on doit être respecté. On est ici pour écrire l’histoire. J’ai des grands joueurs (qui évoluent) en Europe, ils ne sont pas respectés par l’organisation, et c’est vraiment dommage. »

« Quand on organise un tournoi avec quatre équipes dans un stade, et que tu paies, que tu règles les hôtels, chaque équipe a besoin du même niveau (de service), c’est du respect pour chaque équipe », demande le sélectionneur. « Parce que quand tu crées des différences entre les équipes, quand les grandes équipes ont de meilleurs hôtels, des belles infrastructures, près du stade, et que des petits pays ont de mauvais hôtels, tu crées du favoritisme », insiste Saintfiet.

Des propos qui ont créé un tollé sur la toile et où plusieurs internautes ont dénoncé le jeu flou des organisateurs qui n’ont pas du tout été à la hauteur depuis le début de cette CAN. Face aux polémiques et peut être pour ne pas mettre à dos la CAF, la Fédération gambienne a sorti un communiqué pour tenter de repréciser les propos de son sélectionneur.

Ci dessous l’intégralité du communiqué de la fédération Gambienne de football

Suite aux commentaires de notre entraîneur-chef, M. Tom Saintfeit sur l’hébergement de l’équipe de Gambie à l’hôtel La Vallée de Bana lors d’une conférence de presse d’avant-match au Tagidor Garden Resort aujourd’hui, la Fédération gambienne de football (GFF) souhaite apporter les précisions suivantes :


M. Saintfiet répondait à une question posée par l’un des journalistes concernant l’hébergement de l’équipe. L’entraîneur aurait déclaré dans les médias que six joueurs partageaient une chambre au plus fort d’une pandémie mondiale de coronavirus.

Cependant, ce que l’entraîneur voulait dire, c’est qu’à l’hôtel susmentionné, il y a des appartements et dans l’un des appartements, il y a une entrée principale avec trois chambres séparées avec deux joueurs dans chacune des chambres, les six étant obligés de partager toilettes et salle de bain simples.


Il faisait part de ses inquiétudes quant au fait que dans un tournoi où les règles de la CAF stipulent que si un joueur est testé positif pour Covid19, son colocataire manquera automatiquement le match à venir pour lequel le colocataire a été testé positif. Ainsi, que six joueurs se partagent un assainissement, donc, risque la santé des joueurs concernés. A cet égard, les propos du coach ont été sortis de leur contexte et il n’a nullement insinué que six joueurs partageaient une seule chambre.


En outre, la GFF tient à préciser que, tout comme dans le cas du Cap-Vert, qui partage le même hôtel avec nous, le Malawi, le Burkina Faso et le Zimbabwe avant nous, à l’exception de quatre officiels, les joueurs et le personnel partagent tous deux personnes à un chambre avec un lit simple. La CAF a pris les mêmes dispositions pour toutes les équipes nationales participant à la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 et aucune équipe n’est mieux traitée que l’autre.


Aussi, contrairement à un rapport où l’entraîneur aurait admis ce soir aux autorités camerounaises que ce qu’il avait dit lors de la conférence de presse n’était pas vrai. Nous tenons à préciser, sans équivoque, que jusqu’au moment où nous avons publié ce communiqué de presse, M. Saintfiet n’a parlé à aucun média ou individu à ce sujet en dehors de ce qu’il avait déjà dit lors de la conférence de presse susmentionnée. Ainsi, les citations qui lui sont attribuées sont fausses.


Enfin, la GFF tient à présenter ses excuses au Comité d’Organisation Local et à la Confédération Africaine de Football ainsi qu’à toute partie ou individu qui aurait pu être offensé par les propos du Coach. Ni le Coach, ni la Fédération n’ont l’intention de saboter l’organisation d’une compétition où nous avons envoyé le signal à tout le continent et au monde que nous sommes une force avec laquelle il faut compter.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

P