FBF: après sa sortie musclée contre l’arbitrage béninois, Gaston Zossou interdit d’accès aux stades
La sortie médiatique du président de Loto-Popo, Gaston Zossou, mardi dernier, où il s’est notamment pris à l’arbitrage béninois, n’a pas tardé à faire réagir la Fédération béninoise de football. Dans une note adressée au DG de la LNB, l’instance béninoise du foot a condamné les propos de ce dernier et décide à titre conservatoire de lui interdire l’accès de toutes les installations sportives.
La Fédération béninoise de football est visiblement très remontée contre Gaston Zossou. Vingt-quatre heures après la sortie médiatique du président de Loto-Popo qui a notamment critiqué la gestion de la Ligue Pro de football-estimant que l’arbitrage béninois est une gangrène pour le développement du sport au Bénin-, le Directeur général de la Loterie nationale du Bénin (LNB) a été sèchement recadré par la FBF.
Réuni par web conférence le mardi 11 janvier 2022, le Comité Exécutif de la FBF a condamné les propos de l’ancien ministre de la communication qu’il juge « graves, incendiaires, malveillants, discourtois, provocateurs contre le corps arbitral et toute la Fédération Béninoise de football (FBF), au mépris des voies de recours existantes au niveau de la faîtière ».
Des propos que ne sauraient tolérés la FBF qui a décidé à titre conservatoire, d’interdire l’accès aux différents stades sur lesquels se déroulent les compétitions statutaires de la FBF au président de Loto-Popo, et de transmettre le dossier à la Commission de Discipline et la Commission d’Ethique de la FBF. « Toute violation de votre part de cette mesure conservatoire entraînera automatiquement la perte sur tapis vert du match joué par votre club Loto Popo FC », a prévenu la FBF.
La conférence de presse de Gaston Zossou
En conférence de presse au Novotel Hôtel à Cotonou, mardi dernier, le président de Loto-Popo, Gaston Zossou, avait manifesté son mécontentement face à la gestion qui est faite de la Ligue Pro de Football, saison 2021-2022. Dans son développement, le directeur général de la Loterie nationale du Bénin (LNB) s’est directement attaqué à l’arbitrage béninois qui constitue, pour lui, une gangrène pour le développement du foot au Bénin, malgré l’effort colossal du gouvernement pour le rayonnement de cette discipline sportive.
« La force d’une chaîne dépend de son maillon faible. L’arbitrage est aujourd’hui le maillon faible de notre football. Il est capitalisé. Les mêmes qui désignent les arbitres sont dirigeants de clubs, lesquels clubs sont engagés dans le championnat national professionnel de football ». a commencé Gaston Zossou. « Quand j’ai été nommé Président du club, j’ai été démarché pour négocier avec les arbitres. J’ai trouvé tout ceci détestable et dangereux. La fraude arbitrale vise à placer les moins bons au-dessus des meilleurs ». a regretté l’ancien ministre de la communication sous l’ancien président Mathieu Kérékou.