« Nous devons donner aux Africains l’espoir qu’ils n’auront pas à traverser la Méditerranée pour peut-être avoir une vie meilleure ici » en Europe, a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, ce mercredi, lors de Conseil de l’Europe à Strasbourg, pour justifier sa coupe du monde tous les 2 ans.
Gianni Infantino, le président de la FIFA, est une nouvelle fois revenu sur son projet de la coupe du monde tous les deux ans. Pourtant critiqué tant par les joueurs que par les associations de foot, le dirigeant suisse est convaincu que son Mondial biennal est l’avenir du sport roi très éprouvé depuis quelques années.
Présent au Conseil de l’Europe à Strasbourg, le patron de l’instance faîtière du foot mondial a farouchement défendu son projet. Mais cette fois-ci, le Suisse avance comme argument les avantages que peuvent apporter le tournoi pour le continent africain.
Gianni Infantino estime en effet que ce projet va donner de l’espoir aux Africains qui « n’auront » plus « à traverser la Méditerranée pour peut-être avoir une vie meilleure » sur le vieux continent, où notamment les Européens ont la chance d’avoir la Coupe du Monde « deux fois par semaine car les meilleurs joueurs du monde y jouent » contrairement à leurs homologues sur le continent noir.
« Nous voyons le football se développer dans une direction où certains ont tout et la plupart n’ont rien. En Europe, la Coupe du monde a lieu deux fois par semaine car les meilleurs joueurs du monde y jouent (…) Nous devons donner aux Africains l’espoir qu’ils n’auront pas à traverser la Méditerranée pour peut-être avoir une vie meilleure ici. Nous devons leur donner des opportunités et de la dignité », a confié le patron de la FIFA dans des propos rapportés par le média Cadena Cope.
Des propos qui ont provoqué l’indignation tant en Afrique que dans le reste du monde. Plusieurs internautes africains ont dénoncé des propos racistes du président de la FIFA et ont appelé à sa démission. « Être diplômé n’empêche pas d’être très con et d’être un minus. Infantino le prouve. Mais il n’existe que par des benêts africains cupides et corrompus », a déclaré l’un d’eux.