CAN: Sénégal, Maroc, Gabon, Ghana… les affiches de ce mardi 18 janvier
La troisième et dernière journée des phases de groupe de la CAN 2022 se poursuit ce mardi avec l’entrée en lice des poules B et C. Quatre rencontres sont au programme au cours de cette journée.
Moins convaincant depuis le début du tournoi avec quatre points en deux sorties, le Sénégal doit montrer son meilleur visage ce mardi pour son dernier match en phase de poule de cette CAN 2022. Les Lions de la Téranga affrontent en effet le Malawi au stade omnisports de Bafoussam. Deuxième du groupe B derrière la Guinée mais avec le même nombre de points que le Syli national, les coéquipiers d’Aliou Cissé n’ont plus droit à l’erreur dans cette partie où la défaite leur est interdite. Par contre, un match nul suffira à la bande à Sadio Mané pour se qualifier pour les huitièmes de finale.
Avec trois points dans sa besace, le Malawi a son destin entre ses mains dans cette compétition. Les Flammes doivent arracher la victoire contre les Lions sénégalais pour composter leur billet pour le second tour. Un match nul dans cette rencontre, suivi d’une lourde défaite de la Guinée contre le Zimbabwe suffirait également aux Malawites de retrouver les phases à élimination directe. Une issue un peu plus compliquée pour le Malawi qui doit chercher à vaincre le Sénégal pour passer directement en huitième en non pas remettre son destin dans les mains de dame chance.
Dans l’autre rencontre de cette poule B, la Guinée va croiser les crampons avec le Zimbabwe. Un match décisif pour le Syli national qui joue sa qualification au second tour contre une équipe zimbabwéenne déjà éliminée du tournoi. Si les Guinéens sont leaders de leur poule avant le coup d’envoi, les poulains du sélectionneur Kaba Diawara doivent cependant faire au moins un match nul contre leur adversaire du jour pour retrouver les huitièmes de finale, même si une victoire du Sénégal contre le Malawi suffira également au Syli de s’envoler pour le second tour. Mais la tête du groupe étant en jeu, les coéquipiers de Naby Kéita savent donc quoi faire s’ils veulent finir les phases de groupe en tête de leur poule.
Le Gabon et le Ghana en ballottage dans le groupe C
Deuxième du groupe C derrière le Maroc, déjà qualifié, le Gabon joue sa qualification pour les huitièmes contre les Lions de l’Atlas. Mal embarqués dans ce tournoi avec plusieurs forfaits dans leur rang pour cause de Covid-19, les Panthères ont fait jusqu’ici un parcours assez laborieux avec une victoire et un nul en deux sorties. Mais pour ce ultime duel des phases de groupe, les poulains du sélectionneur Patrice Neveu doivent d’avantage mouiller le maillot pour ne pas échouer aux portes de la qualification. Un nul devrait suffire aux coéquipiers de Denis Bouanga pour retrouver les phases à élimination directe, à moins que l’équipe gabonaise vise la première place de cette poule. Dans ce cas, il faudra arracher la victoire contre les Lions marocains. La bataille promet d’être électrique entre les deux fauves.
Attendu à cette CAN, le Ghana a très mal démarré cette compétition avec un seul point pris en deux rencontres, contre le Gabon en deuxième journée. Mais les Black Stars sont toujours en vie dans ce tournoi. Sauf que leur destin ne sont plus vraiment entre leur main. Les poulains du sélectionneur Milovan Rajevac doivent massacrer les Comores, déjà éliminés du tournoi, et espérer une victoire du Maroc contre le Gabon pour retrouver la liste des qualifiés en huitième de finale. Une large victoire des Lions de l’Atlas contre les Panthères, suivi d’un bon résultat des Black Stars face aux Cœlacanthes ferait également les affaires du Ghana qui accédera alors à la phase à élimination directe du tournoi.
Voici le programme des matchs prévus mardi pour le compte de la troisième journée du premier tour de la CAN 2022 :
Groupe B – 17h00 : Malawi – Sénégal
Groupe B – 17h00 : Zimbabwe – Guinée
Groupe C – 20h00 : Gabon – Maroc
Groupe C – 20h00 : Ghana – Comores
Groupe B :
1/ Sénégal 4 points
– Guinée 4 points
3/ Malawi 3 points
4/ Zimbabwe 0 point
Groupe C :
1/ Maroc 6 points
2/ Gabon 4 points
3/ Ghana 1 point
4/ Comores 0 point