Infos et Actualités Sportives en live et en continu

CAN 2022: Sénégal, Maroc, Cap-Vert, le programme des 8es de finale de ce mardi 25 janvier

Les huitièmes de finale de la CAN 2022 se poursuivent ce mardi avec deux rencontres au programme. Sénégal vs Cap-Vert et Maroc vs Malawi sont les affiches du jour.

Enfin le réveil pour le Sénégal? Pas convaincants depuis le début du tournoi, les Lions de la Téranga affrontent ce mardi le Cap-Vert au stade omnisports de Bafoussam. Un match décisif pour les poulains du sélectionneur Aliou Cissé, très critiqué pour la prestation mitigée de ses Lions, pourtant grands favoris pour le sacre. En trois sorties en phase de groupe, les Sénégalais n’ont enregistré qu’une seule victoire-contre le Zimbabwe-pour deux matchs nuls, face à la Guinée (0-0) et le Malawi (0-0).

Un bilan bien maigre pour la première nation africaine. Mais Aliou Cissé croit en une montée en puissance de son équipe, à partir de ces huitièmes de finale. En conférence de presse d’avant-match, le technicien sénégalais a assuré que les siens montreront leur meilleur visage contre les Requins Bleus. « Nous sommes concentrés sur cette CAN. On est en vie, il ne faut pas nous enterrer très tôt même si on est perfusés (…) On est venus avec beaucoup de certitudes. Maintenant, il faut penser au Cap-Vert et oublier les trois matchs », a confié Aliou Cissé aux journalistes.

En face, le parcours n’est pas non plus reluisant. Le Cap-Vert s’est, en effet, qualifié pour les huitièmes de finale après un parcours mitigé en phase de groupe. Tombeurs de l’Ethiopie (1-0) pour leur match d’entrée, les Requins Bleus s’étaient inclinés contre le Burkina Faso (0-1) avant de faire un match nul contre le Cameroun (1-1), pays hôte du tournoi. Suffisant tout de même pour l’équipe cap-verdienne qui a composté son ticket pour les huitièmes avec désormais l’objectif d’atteindre les quarts de finale pour la deuxième fois consécutive.

Le Maroc pour vaincre la malédiction des huitièmes de finale?

Premier du groupe C, devant le Gabon, le Maroc va disputer ce mardi son huitième de finale de la CAN 2022. Les Lions de l’Atlas affrontent le Malawi au stade Ahmadou-Ahidjo. Un match important pour les Lions de l’Atlas avec pour objectif d’atteindre les quarts de finale, pour la première fois depuis 2004.

Auteurs de deux victoires-contre le Ghana (1-0) et les Comores (2-0)-et d’un nul face au Gabon (2-2) en phase de groupe, l’équipe maghrébine parte largement favori contre les Flammes qui doivent leur qualification à leur place dans les quatre meilleurs troisièmes. Mieux, par son classement FIFA, par la qualité de son effectif, le Maroc domine royalement le Malawi.

Mais avec cette CAN pleine de surprise et surtout contre une équipe des Flammes qui n’a plus rien à perdre dans cette compétition, rien n’est joué d’avance pour les Lions de L’Atlas. L’histoire a d’ailleurs prouvé que cette posture ne réussit toujours pas aux hommes de Vahid Halilhodžić. La grosse désillusion lors de la CAN 2019 et encore vive dans les mémoires des supporters de l’équipe chérifienne.

Qualifiés pour les huitièmes de finale de ce tournoi qui s’était déroulé en Egypte, après un sans faute en phase de groupe, Les Lions de l’Atlas avaient hérité des Écureuils du Bénin au tour suivant. Une équipe qui n’a remporté la moindre victoire et qui s’est qualifiée en huitième en terminant dans les quatre meilleurs troisièmes. Tétanisés par l’enjeu, et surtout par les attentes qu’ils ont suscitées, les Lions passèrent au travers et perdirent le match aux penaltys.

Le programme des huitièmes de finale de ce mardi:

Sénégal vs Cap-Vert (16h GMT)

Maroc vs Malawi (19h GMT)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

P