CAN 2022: porté par son duo Aboubakar-Ekambi, le Cameroun terrasse l’Ethiopie et file en 8è
Pour le début de la deuxième journée des phases de groupe de la CAN 2022 ce jeudi, le Cameroun s’est largement imposé face à l’Ethiopie (4-1) dans le groupe A. Grâce à ce succès, les Lions Indomptables sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition.
Très attendu dans cette CAN à domicile, le Cameroun ne déçoit pas pour le moment. Après la victoire étriquée contre le Burkina Faso (2-1) lors de la première journée, les Lions Indomptables se sont, cette fois-ci, imposés en patron contre l’Ethiopie (4-1), à l’occasion du début de la deuxième journée des phases de groupe de la compétition.
Pourtant, tout avait très mal débuté pour les coéquipiers d’Eric Maxim Choupo Moting, titulaire au coup d’envoi, qui subissaient l’ouverture du score très tôt dans cette rencontre. En effet, à la 4e minute de jeu, sur un centre de Gebre Michael, Hotessa devançait tout le monde pour permettre à l’Ethiopie de prendre l’avantage dans la rencontre. Mais les Lions Indomptables n’avaient pas le temps de douter et recollaient au score quelques minutes plus tard grâce à Toko Ekambi (1-1, 8e). Après ce début de rencontre en fanfare, le rythme retombait, et les deux équipes rentraient au vestiaire sur ce score nul.
Un second acte dominé par le Cameroun
Dès le début de la deuxième période, le Cameroun était décidé à mieux jouer et cela n’allait pas tarder à payer. À la 53e minute, le capitaine Aboubakar redonnait l’avantage au pays hôte suite à un bon centre de Fai. Lancés par ce but, les Lions Indomptables vont faire le break grâce au doublé du capitaine camerounais, qui inscrivait au passage son 4e but dans la compétition (3-1, 55e). Sans solution, l’Ethiopie prenait même l’eau à la 68e minute avec le doublé de Charles Toko Ekambi (4-1, 68e). Le match se termine sur ce succès, sans appel, du Cameroun.
Avec deux victoires en deux matchs dans le groupe A, le Cameroun se hisse en huitièmes de finale de la CAN 2022. De son côté, l’Ethiopie devra réaliser l’exploit contre le Burkina Faso lors de la dernière journée des phases de groupe, pour espérer voir la phase à élimination directe de la CAN en terminant meilleur 3e. Mais la mission s’annonce tout de même compliquée.