CAN 2022: plus de 54 millions FCFA comme primes de qualification pour chaque joueur camerounais
Qualifiés pour les quarts de finale de la CAN 2022 qui se joue chez eux, les Lions Indomptables du Cameroun vont empocher chacun plus de 54 millions de FCFA, a annoncé le gouvernement camerounais.
Qui a dit qu’il n’y a pas d’argent dans le foot africain? Certainement pas les Lions Indomptables engagés dans la compétition de la CAN 2022 qui se déroule au Cameroun. Qualifiés pour les quarts de finale du tournoi après une phase de groupe assez reluisante et une huitième de finale difficile, les fauves camerounais ont touché une petite fortune.
Selon la grille de la chaîne Crtv, le média d’Etat, chaque joueur reçoit 450 000 FCFA comme prime de présence, 30 millions comme prime de participation et 15 millions FCFA pour la qualification aux huitièmes de finale. Avec la victoire contre les Comores qui a propulsé les Lions en quart de finale, chaque joueur a empoché 9 millions FCFA.
Si les poulains de Toni Conceiçao franchissent les demi-finales, chaque Lion touchera 10 millions supplémentaires. Et la cagnotte se plafonne à 30 millions FCFA chacun en cas de victoire à la finale. Par ailleurs, les anciennes primes dues aux joueurs et qui avaient provoqué quelques remous avant le début du tournoi, ont tous été soldées, a annoncé le ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi.
« Les Lions indomptables ont reçu du gouvernement de la République, et à la diligence du Minsep, ce mardi 25 janvier, le paiement intégral et effectif de leurs primes de qualification », a déclaré le ministre après une visite aux Lions à Douala qui affrontent l’équipe de Gambie samedi 29 janvier. Les Lions camerounais savent donc quoi faire pour se remplir les poches en cette période de foot sur le continent.