CAN 2022: malgré les frasques de l’arbitre, le résultat du match Tunisie-Mali validé par la CAF (officiel)
La Confédération africaine de football a officialisé le résultat du match Tunisie-Mali, soldé par une victoire des Aigles maliens (1-0), mercredi, en première journée du groupe F de la CAN 2022, malgré les grosses erreurs d’arbitrage. L’instance africaine a entériné le score final, rejetant ainsi le recours de la Tunisie qui avait demandé à ce que la rencontre soit rejouée.
Alors qu’elle avait annoncé qu’elle rendrait son verdict en temps voulu, la CAF a donné ce vendredi sa décision finale dans le cadre de la rencontre entre la Tunisie et le Mali (0-1), mercredi, en première journée de phase de groupe de la CAN 2022. Et l’instance faîtière du foot sur le continent a entériné la victoire des Aigles maliens, rejetant ainsi la réserve des Tunisiens qui réclamait de rejouer ce match du groupe F, qui a duré moins de 90 minutes en raison d’une erreur de l’arbitre Janny Sikawze.
«Après avoir examiné la réclamation de la Tunisie et le rapport intégral des officiels de match, la Commission d’Organisation a décidé ce qui suit : le rejet de la réserve formulée par l’équipe tunisienne et l’homologation du résultat final du match comme étant 1-0 en faveur du Mali», a indiqué la CAF dans un communiqué.
Les frasques de l’arbitre Janny Sikawze
Annoncée comme le choc de la première journée du groupe F, la rencontre Tunisie-Mali, disputée mercredi, avait tourné au ridicule avec les frasques de l’arbitre de la partie, Janny Sikawze. En effet, le sifflet zambien a mis fin à la rencontre à la 85è minute alors que les Aigles menaient sur le score de 1-0. Interpellé sur son erreur par le quatrième arbitre, le juge central va alors fait reprendre la partie. Mais ce dernier va récidiver trois minutes plus tard, à la 89e minute de jeu, sans donner de temps additionnel qui aurait pu changer le cours de la rencontre.
Une situation qui avait provoqué un tollé général dans le camp tunisien qui, frustré, avait refusé de revenir sur l’aire de jeu, alors que la CAF avait invité les deux parties à rejouer les minutes restantes de la partie. «Les joueurs ont pris des bains de glace pendant 35 minutes avant d’être rappelés sur le terrain», a dénoncé le technicien. «Je suis entraîneur depuis longtemps et je n’ai jamais rien vu de tel. Même le 4e arbitre se préparait à soulever le tableau et puis le coup de sifflet a retenti. C’est une situation très difficile à gérer car c’est de l’extra sportif. L’arbitre a sifflé à la 90e et nous prive de cinq minutes alors que c’était notre moment fort. Sa décision est inexplicable, je n’arrive pas à comprendre comment il l’a pris. On verra ce qu’il adviendra», avait déclaré en conférence de presse le sélectionneur Mondher Kebaier, justifiant le refus des Aigles de Carthage de reprendre la partie. Une position qui, selon plusieurs observateurs du foot sur le continent, aurait conforté la CAF dans sa décision de rejeter le recours de la Tunisie, au grand dam des fans de l’équipe carthaginoise.