CAN 2022: Mahrez et Salah en piste, le programme de ce mardi 11 janvier
Lancée le 9 janvier dernier, la Coupe d’Afrique des nations se poursuit ce mardi 11 avec l’entrée en lice des groupes D et E. Algérie vs Sierra Leone et Nigéria vs Egypte sont notamment les affiches au programme.
Prévue pour durer trois semaines (9 janvier au 6 février 2022), la Coupe d’Afrique des nations bat son plein sur le continent. Depuis dimanche, on joue les matchs de la première journée des phases de groupe. Si les deux précédentes journées ont été riche en buts, la journée du mardi s’annonce tout aussi spectaculaire avec l’entrée en lice de plusieurs cadors continentaux.
Tenante du titre et grandissime favori pour le sacre, l’Algérie entre en piste ce mardi après-midi par une rencontre des extrêmes face à la Sierra Leone. Un match à la portée des Fennecs et leurs stars dont Riyad Mahrez qui vont tenter de remporter la victoire pour lan,cer leur CAN. Mais attention à ne pas trop vite enterrer les Leones Stars qui ne viendront certainement pas en victime expiatoire. L’équipe sierra leonaise, tombeuse du Bénin en phase qualificative, est déterminée à faire forte sensation dans le groupe E où figure également la Côte d’ivoire.
Le choc Nigéria vs Egypte
Les représentants du groupe D montent également sur scène ce mardi avec la Guinée-Bissau qui croisera les crampons avec le Soudan. Une rencontre des Outsiders où la victoire s’avère indispensable pour ces deux équipes avant de se mesurer aux cadors de cette poule. Et parlant justement de cadors, on aura droit à une belle opposition entre le Nigéria et l’Egypte.
Un choc des titans entre deux habitués de la compétition. Les Pharaons restent sur sept titres dans ce tournoi où ils ont notamment fait un triplé historique. Décevant lors de la CAN 2019 où ils ont échoué en phase de groupe, l’équipe égyptienne est venue à cette 33è édition avec l’intention de, non seulement laver l’affront de la précédente édition mais surtout monter à nouveau sur le trône africain. Et les poulains de Carlos Queiroz pourront compter sur leur talisman Mohamed Salah pour atteindre cet objectif. Le meilleur buteur de Liverpool, finaliste pour le trophée The Best de Fifa marche sur les eaux cette saison avec des prestations de hautes volées à chaque sortie des Reds.
Vainqueur de la CAN 2013, le Nigéria ne manque pas non plus d’argument pour prétendre remporter la victoire. Moins performants lors des phases qualificatives du tournoi africain, les Super Eagles ont depuis rehaussé leur niveau avec une qualification en barrage de la Coupe du monde 2022. Et malgré le départ de l’ex-sélectionneur Gernot Rorh, l’équipe nigériane a conservé son ossature sous la direction du nouveau staff technique qui devrait d’ailleurs céder la place à Jose Peseiro, désigné nouveau sélectionneur du Nigéria mais qui n’entrera en fonction qu’après la CAN.