CAN 2022: « les résultats des tests covid ne peuvent être contestés », la CAF répond au Burkina Faso
Alors que le Burkina Faso crie au scandale après que cinq membres de sa délégation sont contrôlés positifs au Covid-19, estimant que les tests ont été mal faits, la CAF est montée au créneau pour mettre fin à la polémique. Dans une note adressée à la Fédération burkinabé de football, l’instance africaine a assuré que les résultats de ce test sont fiables.
Douche froide pour le Burkina Faso. Alors que les Étalons contestent les résultats des tests Covid-19 qui ont déclaré cinq membres de leur délégation positifs à l’épidémie, criant au scandale. la CAF a mis fin à la polémique. Dans un communiqué adressé à la Fédération burkinabé de football, l’instance faîtière du foot sur le continent a rejeté les soupçons de fraudes, de faux tests de covid réalisés sur des joueurs et staff des Étalons, avancée par la partie contestataire.
Le président du Jury disciplinaire de la CAF, Raymond Hack, assure que les résultats des tests sont fiables et ne sont pas entachés d’irrégularités. « Veuillez noter que le Jury Disciplinaire a établi que les résultats des tests PCR ont été effectués par un laboratoire médical international, indépendant et agrée. Par conséquent, les résultats des tests font foi et ne peuvent être contestés« , a-t-il déclaré.
Un coup dur pour le Burkina Faso qui va devoir faire sans plusieurs de ses joueurs pour le choc de ce dimanche contre le Cameroun, comptant pour la première journée de phase de poule de la CAN 2022. Une casse-tête pour le sélectionneur Kamou Malo qui devra cependant composer une équipe compétitive, capable de dompter les géants Lions Indomptables qui ambitionnent de prendre les trois points de la rencontre.
Le communiqué de la CAF
Le coup de gueule du Burkina Faso
Le Burkina Faso avait dénoncé un « scandale » après que quatre de ses joueurs cadres (Admond Tapsoba, Oula Abass Traoré et Saidou Simpore) et son sélectionneur, Kamou Malo, aient été contrôlés positifs au Covid-19. Une situation intolérable pour le sélectionneur adjoint des Étalons, Firmin Sanou,, qui estime qu’il y a un flou dans l’organisation du protocole Covid-19 de la CAF. Ce dernier a expliqué que la délégation burkinabé a été contrôlée par deux équipes médicales différentes, ce qui ne devrait pas être le cas.
«Une équipe médicale est arrivée hier (vendredi) matin mais on a vérifié auprès de la CAF qui nous a dit qu’elle ne venait pas d’eux. On a donc refusé ces tests. La CAF devait nous l’envoyer l’après-midi mais elle est arrivée à 23 heures. Les délais de 48 heures n’ont donc pas été respectés et en plus, on nous a fait des antigéniques, pas des PCR…Au final, on a 4 positifs, un autre dont on dit qu’il n’a pas fait le test alors que c’était le premier à passer ! C’est inacceptable et pourquoi faire des tests antigéniques ? Les autorités doivent revoir l’organisation. On ne peut pas accepter cette décision. Si un groupe doit faire des tests PCR, on veut un truc transparent. On ne veut pas perdre des joueurs comme ça à 24 heures du match dans ces conditions. On veut des éclaircissements et des confirmations», a raconté le technicien burkinabé.
«Si on n’est pas d’accord, peut-on être en droit de refaire les tests des joueurs positifs ? On doit avoir des explications. C’est un scandale. On veut en savoir plus. On s’est préparés pour ce premier match, on a récupéré tout le monde et voilà ce qui arrive», a pour sa part, fustigé le capitaine des Étalons, Bertrand Traoré.