CAN 2022: l’équipe-type des huitièmes de finale avec l’attaquant comorien Youssef M’Changama
Le site spécialisé SofaScore a dévoilé son équipe-type des huitièmes de finale de la CAN 2022 qui se sont achevé mercredi avec la défaite du Mali face à la Guinée Équatoriale. Un onze sans Sadio Mané et Mohamed Salah, mais avec l’attaquant comorien Youssef M’Changama.
Les huitièmes de finale de la CAN 2022 se sont achevées mercredi avec notamment la défaite du Mali, éliminé du tournoi par la valeureuse équipe de la Guinée Equatoriale (0-0, 6-5 tab). Une première étape des phases à élimination directe pas très emballant avec seulement 12 buts marqués sur l’ensemble des matchs disputés. Seuls, le Cameroun qui a battu les Comores (2-1), le Sénégal, vainqueur du Cap-vert (2-0), la Tunisie, bourreau du Nigéria (1-0), la Gambie, qui a surpassé la Guinée (1-0) ou encore le Maroc, qui a renversé le Malawi (2-1) ont composté leur ticket pour le tour suivant au terme du temps réglementaire. Les autres ont dû passer par la case des tirs au but avant de retrouver le tour suivant.
Malgré tout, le spectacle a été au rendez-vous. En témoigne, le match à rebondissement entre le Maroc et le Malawi soldé par une courte victoire des Lions de l’Atlas (2-1). Donnés très largement favoris pour le match, les Marocains ont été surpris sur une frappe lourde de Gabadinho Mhango en début de partie (7è). Les poulains de Vahid Halilhodžić, n’ont eu la vie sauve qu’en deuxième période quand Youssef En-Nesyri et Achraf Hakimi renversèrent la partie pour donner la victoire aux siens.
Et que dire de la rencontre entre le Cameroun et les vaillants Coelacanthes des Comores. Dévastés par le Covid-19 et obligés de jouer le match sans un vrai gardien de but, les Comoriens ont pratiquement fait jeu égal avec le Cameroun, pays hôte et grandissime favori de cette compétition. Malgré la défaite 2-1 contre les Lions Indomptables qui les éliminent du tournoi, les hommes d’Amir Abdou ont quitté le tournoi avec les honneurs.
De belles performances et des exploits individuels qui ont permis au site spécialisé SofaScore de composter l’équipe-type de ces huitièmes de finale. Dans ce onze, on note les absences de Sadio Mané et Mohamed Salah. Pourtant grands artisans de la qualification de leur équipe en quart de finale, le Sénégalais et l’Égyptien n’ont pas convaincu le média qui les a éjectés de sa liste. Tout le contraire du canonnier comorien Youssef M’Changama, meilleur buteur des Cœlacanthes à cette CAN.
Arme fatale des Lions Indomptables et auteur de 6 réalisations depuis le début du tournoi, le capitaine du Cameroun, Vincent Aboubakar, est également présent dans cette équipe tout comme le milieu de terrain néo-international guinéen Ilaix Moriba et le latéral droit marocain Achraf Hakami. Éliminé du tournoi par l’Egypte, la Côte d’Ivoire figure aussi dans ce onze avec trois représentants: le gardien de but Sangaré, le défenseur Eric Bailly et l’attaquant Nicolas Pépé.