CAN 2022: le Soudan et la Guinée-Bissau se quittent en bons amis pour leur entrée
Pour leur entrée en lice dans la CAN 2022, le Soudan et la Guinée-Bissau n’ont pu faire mieux que de partager les points lors de leur face-face, mardi soir au stade Roumdé Adjia de Garoua. Les deux équipes se sont quittées sur le score nul et vierge (0-0).
Considérée comme l’un des groupes les plus relevés de cette Coupe d’Afrique des nations 2022, la poule D entrait en lice mardi, à l’occasion de la première journée. Si le choc Nigéria-Egypte a tourné à l’avantage des Super Eagles qui se sont imposés sur le score de 1-0, l’autre rencontre de cette poule entre le Soudan et la Guinée-Bissau s’est terminée sur un match nul. En effet, les Faucons de Jediane et les Djurtus n’ont pu faire mieux que de partager les points (0-0).
Dans une rencontre assez terne, les deux équipes ont tardé à entrer dans le vif du sujet avec notamment une première période très pauvre en occasion de but. La seule réelle action à se mettre sous la dent dans ce premier acte est cette frappe du Bissau-guinéen Joseph Mendes qui a rebondi sur le poteau adverse.
Un penalty manqué par la Guinée-Bissau
En seconde mi-temps, le jeu ne s’est pas non plus véritablement emballé. Si les Djurtus se montraient plus entreprenants avec quelques assauts dans le camp soudanais, les attaquants manquaient cruellement de précision dans les 16 mètres adverse. Pourtant déterminés à arracher leur première victoire dans ce tournoi africain, les poulains de Baciro Candé avaient réussi à obtenir un penalty à dix minutes du terme.
Mais Pelé a vendangé cette opportunité en or en ne mettant pas assez de puissance dans sa frappe. Malheureux, les joueurs de Baciro Candé ont vu la tentative de Piqueti heurter la barre transversale dans la foulée alors que l’ailier avait bien suivi. Pas du tout inquiétés par des Soudanais visiblement trop timorés pour leur première CAN depuis dix ans, la Guinée-Bissau s’est offert une ultime occasion en toute fin de rencontre mais la tête de Frédéric Mendy, trouvé au point de penalty, a facilement été captée par le gardien soudanais Achrine.
La rencontre se termine donc sur un nul (0-0) au grand dam des Bissau-Guinéens qui pourraient regretter les nombreuses occasions manquées. Surtout que les Djurtus défieront les Pharaons et les Super Eagles pour le compte de leurs prochains matchs dans ce groupe D où Égyptiens et Nigérians sont les grands favoris.