CAN 2022: le Maroc valide son ticket pour les 8è, le Malawi se relance contre le Zimbabwe
La deuxième journée des phases de groupe de la CAN 2022 s’est poursuivie ce vendredi avec deux rencontres. Dans le groupe C, le Maroc s’impose sans trembler contre les Comores (2-0) et se qualifie pour les huitièmes de finale, tandis que dans le groupe B, le Malawi décroche sa première victoire dans la compétition contre le Zimbabwe (2-1).
Après la qualification du Cameroun, hier, suite à sa victoire (4-1) contre l’Ethiopie, le Maroc avait aussi l’opportunité de valider son ticket pour la phase à élimination directe de la CAN 2022. Les Lions de l’Atlas n’ont pas failli à leur mission et se sont imposés sereinement contre les Comores (2-0), à l’occasion de la deuxième journée des phases de groupe de la CAN 2022 dans le groupe C.
Les coéquipiers d’Achraf Hakimi démarraient très fort la rencontre en ouvrant le score dès la 16e minute grâce à Amallah, qui profitait d’un cafouillage dans la surface comorienne pour ouvrir le score d’une frappe puissante du droit. En confiance, le Maroc se montrait dominateur durant toute la première période sans parvenir à faire le break. Les deux équipes rentraient au vestiaire avec ce seul but d’écart.
Les Marocains débutaient le second acte avec pour intention de plier rapidement le match. Mais Bouana, le portier des Comores, se montrait intransigeant sur sa ligne. Ce dernier a réussi deux arrêts magnifiques face à El-Kaabi (56e et 60e). Toujours aussi dominateurs, les Lions de l’Atlas ne parvenaient pas à faire le break, et rataient même un penalty à la 90e. Mais, seulement une minute après cet échec, Aboukhlal entérinait la victoire des Marocains (2-0, 91e). Grâce à ce succès, le Maroc devient la deuxième nation à se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN 2022, après le Cameroun, pays hôte.
Le Malawi, vainqueur du Zimbabwe
Dans l’autre rencontre de l’après-midi, dans le groupe B, le Malawi, qui s’est incliné contre la Guinée, affrontait le Zimbabwe, battu dans les derniers instants en ouverture par le Sénégal (0-1). Ce choc entre les deux petits poucets de ce groupe a tourné à l’avantage des Malawites qui se sont imposés (2-1), contre leur adversaire du jour.
C’est pourtant les Zimbabwéens qui ouvraient le score grâce à Wadi, avant de concéder l’égalisation quelques minutes plus tard sur une réalisation de Mhango. Le joueur du Malawi va réussir un doublé en seconde période pour offrir la victoire aux siens. Un excellent résultat pour les Flammes, avant de rencontrer le Sénégal lors de la dernière journée de ces phases de groupe. De son côté, le Zimbabwe devra absolument s’imposer contre la Guinée, sous peine d’être éliminé.