Infos et Actualités Sportives en live et en continu

CAN 2022 : le Cameroun réduit les heures de cours pour permettre aux élèves d’aller au stade

Le gouvernement camerounais a pris une mesure radicale pour permettre à ses concitoyens de remplir les stades en cette période de Coupe d’Afrique qu’abrite le pays. Le président Paul Biya a annoncé la réduction des heures de cours et de travail dans le secteur public.

C’est une mesure qui fait grand bruit dans la classe politique camerounaise. Afin de palier à l’absence de spectateurs dans les stades depuis le début de la CAN 2022 qu’abrite le pays, le gouvernement du président Paul Biya  a annoncé la réduction des heures de cours et de travail dans le secteur public. Dans un communiqué publié sur ses canaux officiels, le gouvernement a indiqué que l’école et les activités professionnelles fermeront plus tôt dans la journée (à partir de 12 heures GMT) afin de permettre aux Camerounais de se rendre dans les stades.

« Sur très hautes instructions de Monsieur le Président de la République, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, informe la communauté nationale que, pendant les jours de la tenue des rencontres de la CAN les activités scolaires et académiques se tiendront de 7h30 à 13 heures, les activités professionnelles s’étaleront de 7h30 à 14 heures. Cette mesure s’appliquera dans le secteur public à compter du lundi 17 janvier jusqu’au 4 février », indique le gouvernement dans un communiqué publié samedi.

« On fait comment pour réfléchir comme ça ? »

Une mesure qui va certainement permettre au public de remplir les enceintes, surtout lors des rencontres programmées à 13 heures (GMT) où les stades sont très clairsemés. Cependant, la décision ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique. Pour le secrétaire général du Cameroun People Party (CPP), Franck Essi, cette mesure gouvernementale n’a pas sa raison d’être surtout dans un pays « où l’on ne travaille déjà pas de manière suffisante et efficace au niveau de la fonction publique ».

« On fait comment pour réfléchir comme ça ? On fait comment pour penser que l’organisation d’un tournoi de football doit faire travailler un pays à mi – temps ? Un pays où l’on ne travaille déjà pas de manière suffisante et efficace au niveau de la fonction publique. Un pays qui a tellement de défis et de problèmes graves et non résolus ! En quoi l’arrêt des cours pour les enfants et pour les fonctionnaires va – t – il contribuer à la réussite de la CAN ? Cet arrêt va – t – il entrainer le remplissage des stades ? Imaginons que le nombre de téléspectateurs augmente significativement ; cela va – t – il remplir les stades ? », s’est-il interrogé dans un post sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

P