CAN 2022: le Cameroun élimine les Comores sans gardien de but et retrouve la Gambie en quart de finale
Le Cameroun a validé son ticket pour les quarts de finale de la CAN 2022 après sa victoire face aux Comores ce lundi, en huitième de finale. Une victoire suffisante pour les Lions Indomptables qui affronteront la Gambie au prochain tour.
Pays organisateur du tournoi, le Cameroun poursuit son sans faute dans cette CAN 2022. Qualifiés pour les huitièmes de finale de cette compétition après une phase de groupe passablement réussie, les Lions Indomptables ont composté leur billet pour les quarts de finale après leur victoire face aux Comores (2-1) ce lundi, en huitième de finale. Dans un match disputé au stade Olembé, l’équipe camerounaise a dû forcer son talent pour venir à bout des Coelacanthes qui ont joué sans un véritable gardien de but.
Malgré une expulsion précoce de Nadjim Abdou (7è) qui a laissé ses coéquipiers à dix, les poulains de Toni Conceiçao ont dû attendre la demi-heure de jeu pour ouvrir le score. Profitant des espaces laissées par l’adversaire, Karl Toko Ekambi sur une belle réalisation met les siens sur le chemin de la victoire. Une ouverture du score qui restera inchangé jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les Cœlacanthes vont tenter de revenir à la marque en procédant notamment par des contre-attaques…en vain. Le joueur de champ reconverti dans la circonstance comme gardien de but, Alhadur, a d’ailleurs réalisé quelques parades exceptionnelles pour essayer de conserver ce mince espoir. Mais c’était sans compter sur Vincent Aboubakar qui va faire le break pour son équipe à l’heure de jeu. Héritant d’une passe bien servie par un partenaire. le capitaine des Lions Indomptables va peser de tout son talent pour inscrire son sixième but dans cette Coupe d’Afrique. La réduction du score par Youssouf M’Changama sur coup franc direct (81e) ne suffira pas pour faire revenir les Comores à la marque.
Le Cameroun s’impose donc et se qualifie pour les quarts de finale. Les Lions Indomptables affronteront la Gambie qui a éliminé la Guinée (1-0) dans l’autre huitième de finale de cette journée. C’est la 14è participation du Cameroun à un quart de finale d’une Coupe d’Afrique. À noter que la veille, le Burkina Faso et la Tunisie avaient aussi validé leurs tickets pour le tour suivant après leurs victoires contre, respectivement le Gabon (1-1, 7-6 tab) et le Nigéria (1-0).
Éliminés en huitième de finale pour leur première participation à une phase finale de cette compétition, les Comores eux quittent la CAN 2022 avec les honneurs.