CAN 2022: le Burkina Faso s’offre le Cap-Vert et lance sa compétition
Battu par le Cameroun (2-1) il y a quelques jours, le Burkina Faso a enfin lancé sa Coupe d’Afrique des nations 2022 en disposant du Cap-Vert (1-0) jeudi, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A.
En difficulté dans le groupe A après sa désillusion face au Cameroun (2-1) dimanche dernier, en match d’ouverture de la CAN 2022, le Burkina Faso peut enfin respirer (au moins un peu). Les Étalons ont en effet disposé du Cap-Vert (1-0) jeudi soir, pour leur deuxième sortie dans le groupe A. Dans une rencontre âprement disputée, l’équipe Burkinabé à dû cravacher dur pour arracher ses trois premiers points dans la compétition.
Face à des Requins Bleus en quête d’une victoire pour rejoindre le Cameroun en huitième de finale, les poulains du sélectionneur Kamou Malo, pourtant privés de plusieurs cadres dont le capitaine Bertrand Traoré, testé positif au Covid-19, ont dû s’appuyer sur leur expérience dans ce tournoi pour s’offrir la victoire. La bande à Tapsoba a en effet trouvé la faille dans cette citadelle capverdienne avant la pause sur un centre du latéral droit troyen Issa Kaboré repris de la poitrine à bout portant par Hassane Bandé (1-0, 39e).
Une ouverture du score que les Étalons vont conserver jusqu’au coup de sifflet final malgré les multiples incursions des joueurs du Cap-Vert dans la défense burkinabé. La tête de Patrick Andrade a en effet rebondi juste au-dessus, tandis que Koffi s’est bien couché pour détourner la frappe de Garry Rodrigues. Le Burkina Faso l’emporte donc et se reprend dans cette CAN. Les Étalons se mesureront à l’Ethiopie, lundi prochain, pour la bataille de la qualification au second tour, tandis que le Cap-Vert va désormais sortir le grand jeu face au Cameroun pour espérer atteindre le tour suivant.