CAN 2022 : le Burkina Faso file en quarts de finale, après une séance de tirs au but interminable
La première affiche des huitièmes de finale de la CAN 2022 a livré son verdict ce dimanche soir. Le Burkina Faso valide son ticket pour le tour suivant après-avoir éliminé le Gabon lors des séances de tirs au but.
Cette première affiche des huitièmes de finale entre le Burkina Faso et le Gabon a tenu les spectateurs en haleine. Au terme d’une rencontre riche en rebondissement, ce sont les Étalons qui ont décroché leur billet pour les quarts de finale de la compétition.
La rencontre débutait pourtant sur un rythme haché avec beaucoup de fautes d’un côté comme de l’autre. C’est le Burkina Faso qui va se montrer dangereux en premier dans cette rencontre avec un penalty obtenu à la 28è minute de jeu, mais le capitaine Bertrand Traoré ratait son tir. L’ancien attaquant de l’Olympique Lyonnais se rattrapait dix minutes plus tard sur un bon ballon en profondeur (1-0, 28e). Le score ne bougeait plus avant la pause.
Au retour des vestiaires, le match était toujours aussi dur physiquement avec les fautes qui multipliaient. Le Gabon va d’ailleurs se retrouver à 10 après une faute inutile d’Obissa, déjà sanctionné en première période et expulsé pour son second carton jaune (67e), laissant ses coéquipiers à 10 . Pourtant, les Gabonais vont revenir dans le match grâce à leur capitaine Bruno Ecuele Manga, qui inscrivait le but égalisateur dans le temps additionnel pour envoyer les siens en prolongations (1-1, 90e+1).
Le match s’est joué aux tirs au but :
La rencontre se terminait sur ce match nul et les deux équipes se retrouvaient en prolongation. Les Burkinabè auraient pu l’emporter dans ces prolongations, mais ils se montraient maladroits sur leur nombreuse occasion. Les deux équipes devaient donc se départager aux tirs au but.
Et au terme d’une séance interminable, Ouadraogo envoyait le Burkina Faso en quarts de finale (7 tirs réussis contre 6 pour le Gabon). Première équipe qualifiée pour le tour suivant, les Étalons affronteront le vainqueur du duel entre le Nigeria et la Tunisie.