CAN 2022: le Burkina Faso crie au scandale à cause des tests Covid
À quelques heures du match d’ouverture de la CAN 2022 entre le Cameroun et le Burkina Faso, les Burkinabè crient au scandale. Selon des propos du sélectionneur adjoint des Étalons rapportées par le quotidien l’Équipe samedi, le protocole Covid n’aurait pas été respecté vis-à-vis des Étalons, qui déplorent plusieurs cas positifs.
Décidément, cette CAN 2022 est celle de tous les scandales. Alors que l’organisation de la compétition a été mouvementée voire pénible à certains moments, le match d’ouverture va bel et bien avoir lieu entre le Cameroun et le Burkina Faso ce dimanche à Yaoundé. Mais ce samedi, c’est une nouvelle polémique qui vient éclabousser l’organisation de la compétition.
En effet, après avoir récupéré tous leurs joueurs testés positif au Covid-19 pendant sa préparation, le Burkina Faso a vu 4 ou 5 autres joueurs dont les 3 titulaires que sont Edmond Tapsoba, Oula Abass Traoré et Saidou Simpore, testés positifs au Covid, ainsi que plusieurs membres du staff et le sélectionneur Kamou Malo, selon les informations de l’Equipe. Et la délégation Burkinabè crie au scandale, à quelques heures d’affronter le Cameroun, révélant que le protocole Covid mise en place par la CAF a été modifié aux derniers moment pour eux.
Le Burkina Faso parle d’une situation inacceptable:
Le sélectionneur adjoint des Étalons, Firmin Sanou, explique la situation:
«Une équipe médicale est arrivée hier (vendredi) matin mais on a vérifié auprès de la CAF qui nous a dit qu’elle ne venait pas d’eux. On a donc refusé ces tests. La CAF devait nous l’envoyer l’après-midi mais elle est arrivée à 23 heures. Les délais de 48 heures n’ont donc pas été respectés et en plus, on nous a fait des antigéniques, pas des PCR…
Au final, on a 4 positifs, un autre dont on dit qu’il n’a pas fait le test alors que c’était le premier à passer ! C’est inacceptable et pourquoi faire des tests antigéniques ? Les autorités doivent revoir l’organisation. On ne peut pas accepter cette décision. Si un groupe doit faire des tests PCR, on veut un truc transparent. On ne veut pas perdre des joueurs comme ça à 24 heures du match dans ces conditions. On veut des éclaircissements et des confirmations», a lâché l’entraîneur adjoint des Etalons. Pour rappel, la CAF avait expliqué qu’ils utiliseraient un laboratoire indépendant qui effectuerait des prélèvements PCR 48 heures avant les matchs.
Le capitaine des Étalons très énervés:
L’attaquant lyonnais et capitaine du Burkina Faso, Bertrand Traoré s’est montré très remonté par rapport à cette situation, n’hésitant pas à parler de “scandale”. Le Burkinabè exige même des explications:
«Si on n’est pas d’accord, peut-on être en droit de refaire les tests des joueurs positifs ? On doit avoir des explications. C’est un scandale. On veut en savoir plus. On s’est préparés pour ce premier match, on a récupéré tout le monde et voilà ce qui arrive» a lâché l’attaquant lyonnais.
On voit clairement dans ces propos que le Burkina Faso à l’impression d’être tombé dans un piège. Et cette situation ressemble étrangement à celle vécue par les Écureuils du Bénin en Sierra Leone lors des éliminatoires pour la CAN, lorsque plusieurs joueurs titulaires ont été déclarés positifs à quelques heures d’un match crucial pour la qualification. Des scénarios qui semblent se répéter bien trop souvent en Afrique. Il est temps que la CAF prenne ses responsabilités pour que ces genres d’imbroglio ne se reproduisent pas.