CAN 2022: la Côte d’ivoire prend la tête du groupe E devant l’Algérie
La Côte d’Ivoire a remporté sa première rencontre de la CAN 2022 en s’offrant la Guinée-Équatoriale (1-0), mercredi soir, à l’occasion de la clôture de la première journée de phase de poule. Un succès logique des Éléphants qui prennent la tête du groupe E devant l’Algérie.
Annoncée comme l’une des grands favoris de cette CAN 2022, la Côte n’a pas failli à sa mission pour son entrée en lice. Les Éléphants ont tenu leur rang face à la Guinée-Équatoriale , mercredi soir, au stade Omnisport de Douala. Opposés en effet au Nzalang Nacional, les Ivoiriens se sont imposés sur le score étriqué de 1-0. Un court succès qui permet aux poulains de Patrice Beaumelle de prendre la tête de la poule E devant l’Algérie, tenue en échec par la Sierra Leone (0-0), la veille.
Le résumé de la rencontre
Débarquée dans le stade Omnisport de Douala avec son contingent de stars dont le prolifique attaquant de l’Ajax Sébastien Haller, la Côte d’Ivoire s’est rendue la tâche facile en prenant l’avantage très tôt dans la rencontre. Cinq minutes seulement après le coup d’envoi, les Éléphants menaient déjà au score. Aligné dans son couloir de prédilection, Max-Alain Gradel montrait le chemin de la victoire aux siens en reprenant d’une reprise en première intention un ballon laissé à l’abandon devant la surface équato-guinéenne. Une ouverture du score que la bande à Michael Seri va gérer jusqu’à la pause malgré quelques actions infructueuses de l’autre camp dans la citadelle ivoirienne.
Au retour des vestiaires, le jeu va changer de physionomie avec des Équato-Guinéens plus entreprenants face à des Ivoiriens qui levaient pratiquement le pied. Un réveil du Nzalang Nacional qui aurait pu profiter au capitaine Nsue qui était tout proche d’arracher l’égalisation, mais son face-à-face avec Sangaré a tourné à l’avantage du gardien de but ivoirien. En toute fin de rencontre, Nicolas Pépé, puis Wilfried Zaha, auraient pu sceller l’avantage des Éléphants, mais leurs frappes ont préféré fuir le cadre adverse.