CAN 2022-Gabon: pour primes impayées, les joueurs chassent du vestiaire le ministre des sports
La guerre des primes de matches fait rage entre les joueurs de l’équipe gabonaise de football et leur ministre de tutelle. Ce dernier a été renvoyé du vestiaire des Panthères qui lui ont refusé l’accès tant qu’ils ne rentreront pas en possession de leurs sous.
Tout ne semble pas aller bien dans le camp de l’équipe nationale gabonaise en campagne pour la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2022. Le ministre gabonais des Sports, Franck Nguema, aurait été expulsé des vestiaires par des joueurs en colère après leur match contre les Comores (1-0) qu’ils ont remporté lundi, selon les informations du site Sport News Africa.
Ce qui aurait dû être un moment de fête au Cameroun s’est transformé en un moment amer pour Nguema avec des joueurs exigeant leurs indemnités impayées. Même avant la victoire des Panthères contre les Comores, les joueurs ont exprimé leur mécontentement face aux allocations impayées, mais les choses se sont déroulées après le match lorsque Nguema et un autre responsable du gouvernement, Ossouka Raponda, ont tenté de féliciter les joueurs.
Ayant été assurés qu’ils recevraient leurs allocations avant le coup d’envoi, les joueurs n’étaient pas d’humeur à célébrer et ont décidé de prendre les choses en main. Les joueurs auraient abandonné leur premier camp d’entraînement à Dubaï à ce sujet, mais ont été rassurés sur le fait qu’ils seraient payés avant leur premier match de la CAN. Le gouvernement gabonais aurait dit aux joueurs et au staff technique qu’ils ne pourraient pas être payés, car les fonds ont été volés. Une version qui n’a pas convaincu les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang qui penchent plutôt pour un détournement des fonds alloués aux joueurs pour cette compétition.
Une situation qui n’arrange pas la sélection gabonaise qui doit pourtant rester concentrée pour les prochains duels qui attendent les Panthères dans le groupe C. La bande à Mario Lemina affrontera en effet le Ghana, le 14 janvier, puis le Maroc, le 18 janvier, lors du choc de la dernière journée.