CAN 2022: ces équipes qui peuvent créer la surprise
La CAN 2022 débute ce dimanche à Yaoundé au Cameroun. Si l’Algérie et le Sénégal sont logiquement favoris, d’autres équipes comme le Maroc peuvent créer la surprise. Gros plan sur ces outsiders qu’il faudra surveiller.
À partir du 9 janvier jusqu’au 6 février 202, tout le continent africain va vibrer au rythme des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations. Une compétition qui verra s’affronter les 24 meilleures équipes du continent sortis des phases éliminatoires.
Parmi ces équipes, certaines sont clairement favorites pour la victoire finale, comme le tenant du titre, l’Algérie, le Sénégal ou encore le pays hôte, le Cameroun. Mais d’autres nations moins en vue sont tout à fait capables de créer la surprise, et de remporter le trophée collectif suprême en Afrique. Nous nous présentons ces Outsiders.
Le Maroc
Une défense de fer en éliminatoires de la CAN (un seul but encaissé), une attaque de feu en éliminatoires du Mondial-2022 (20 buts inscrits, soit le deuxième meilleur total derrière l’Algérie). Les Lions de l’Atlas sont devenus une équipe redoutable sous la direction de Vahid Halilhodzic . Même si plusieurs cadres comme Hakim Ziyech (Chelsea), Noussair Mazraoui (Ajax Amsterdam) ou encore Amine Harit (OM) manqueront à l’appel, il faudra faire attention à cette équipe.
La Tunisie
Les Aigles de Carthage ont signé le meilleur résultat comptable des phases de groupes avec 16 points (5 victoires et un nul) et peuvent croire désormais en leurs chances de succès. Le sélectionneur local, Mondher Kebaier, a créé un groupe capable de réaliser des exploits. Mais cette équipe souffre encore de fébrilité face aux grosses nations. Un défaut qu’il faudra résoudre pour espérer décrocher un deuxième sacre.
Le Mali
Un effectif jeune et enthousiaste, un sélectionneur respecté en la personne de Mohamed Magassouba, des performances encourageantes, un sans-faute lors des éliminatoires du Mondial-2022 et surtout une défense en béton… Le Mali ne manque pas d’arguments avant de débarquer au Cameroun. Les Aigles pourraient bien être la surprise de cette compétition.
La Côte d’Ivoire
Depuis son dernier sacre dans la compétition en 2015, la Côte d’ivoire a changé de visage. Avec un effectif rajeuni, mais tout aussi talentueux, entre Serge Aurier, Max-Alain Gradel, Franck Kessié, Wilfried Zaha, Nicolas Pépé ou encore le serial buteur de l’Ajax Sébastien Haller, les Éléphants ont des arguments pour aller jusqu’au bout dans la compétition.