CAN 2022: après Samuel Eto’o, la CAF réagit aussi à la polémique sur les tests Covid-19
Alors que de plus en plus d’observateurs du foot africain accusent la CAF de complicité avec le Cameroun, pays hôte de la CAN 2022, pour affaiblir certaines sélections avec des tests Covid fantaisistes. L’instance africaine est montée au créneau pour mettre fin aux polémiques. La CAF assure avoir confié la réalisation des tests Covid à un laboratoire indépendant.
Annoncé comme la grande menace de cette CAN 2022, le Coronavirus n’a pas fait déjouer les prédictions. Si l’épidémie n’a pas fait annuler la compétition qui se dispute au Cameroun avec quelques irrégularités, le fléau mondial a cependant ravagé certaines sélections présentes à ce tournoi africain. La plupart d’entre elles ont été obligées de jouer des rencontres pourtant cruciales, sans plusieurs de leurs meilleurs joueurs.
Le cas le plus frappant a été celui de l’équipe des Comores qui a été obligée de disputer son huitième de finale contre le Cameroun sans gardien de but. Privés de douze membres de leur effectif dont le coach Abdou Amir, deux membres du staff médical et deux gardiens de but: Moyadh Ousseinime et Ali Ahamada, les Cœlacanthes ont dû jouer cette rencontre avec un joueur de champ dans les cages. Cependant, dans le même temps, les Lions Indomptables, hôte du tournoi, n’ont enregistré aucun cas positif depuis le début de la compétition.
Une situation qui amène plusieurs observateurs à accuser la CAF d’être complice avec le pays hôte pour affaiblir certaines équipes. D’autres pensent même qu’il y a des erreurs ou des manipulations dans les résultats des tests. « Ce qui se passe à la Coupe d’Afrique où les Comoriens font face à une injustice sans nom est incroyable. Le Cameroun est hautement favorisé depuis le début de cette compétition et ce scandale est une honte pour notre football. La CAF vient de toucher le plafond de l’absurdité… », a dénoncé Chérif Sadio, directeur du développement du Casa SportsSC, un club de Ligue 1 Sénégalaise, qui parle d’un scandale qui fait honte au football africain.
Excédée par les critiques qui pleuvent sur sa tête, la CAF est sortie de son silence pour siffler la fin de la récréation. Au détour d’une conférence de presse ce mardi, le Secrétaire général de l’instance africaine du foot a assuré que la réalisation des tests Covid est confié à un laboratoire indépendant. « Nous avons décidé de confier la réalisation des tests COVID à Unilab, un laboratoire indépendant qui a fait ses preuves lors de l’Euro et de la Coupe Arabe CAF« , a clarifié le SG de la CAF.
« Je n’ai jamais accepté la tricherie »
Un peu plutôt, le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, avait également réagi aux accusations de tricherie liées aux tests Covid de la part du pays hôte. « Je voudrais rappeler à tous vos confrères qui se lancent dans des explications impossibles, que l’agence choisie pour faire les tests n’est pas sous le contrôle du Cameroun, c’est à 100% sous le contrôle de la CAF« , a déclaré l’ancien capitaine des Lions Indomptables au micro de Canal+.
« Je pense que les règles du jeu étaient connues par tous avant le début de la compétition. Je souhaite vraiment, humblement, que mon pays soit respecté. Ce n’est pas fair-play d’insinuer des choses, d’accuser le gouvernement camerounais, de m’accuser. J’ai essayé d’être un grand champion, mais je l’ai été parce que j’ai mérité toutes mes victoires. Je n’ai jamais accepté la tricherie et je ne l’accepterai jamais. J’espère que c’est clair pour tout le monde et que les faux débats qu’on veut mettre sur le dos de l’état et la fédération camerounaise cesseront», a ajouté l’ancien attaquant du Barça et de Chelsea. Voilà qui devrait mettre un terme aux polémiques.
Cette polémique est loin d’être terminée