CAN 2022: 12 buts inscrits, de grosses erreurs d’arbitrage, bilan de la 1ère journée des phases de groupe
La première journée des phases de groupe de la Coupe d’Afrique des nations (9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun), a pris fin mercredi avec la victoire de la Côte d’Ivoire sur la Guinée-Équatoriale (1-0) dans le groupe F. Découvrez le point complet de cette première journée.
Prévue pour durer trois semaines (9 janvier au 6 février 2022), la 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations bat son plein au Cameroun, pays organisateur du tournoi. Mais contrairement à la cérémonie d’ouverture et le match inaugural qui a planté le décor, cette édition n’a véritablement pas encore cuisiné quelque chose de consistant à se mettre sous la dent. La première journée des phases de groupe qui s’est achevée mercredi en est la parfaite illustration. 12 buts seulement ont été inscrits au cours de ce premier round avec un déficit de beau jeu pratiqué. Outre les Lions indomptables qui ont marqué deux buts lors de leur première sortie contre le Burkina Faso (2-1), aucune autre sélection n’a réussi à marquer plus d’un but en une rencontre.
D’autres rencontres se sont même soldées sur un score nul et vierge (0-0). C’est le cas du match entre l’Algérie, champion d’Afrique en titre, et la Sierra Leone. L’autre rencontre à accoucher d’un score nul et vierge, est l’opposition entre la Guinée-Bissau et le Soudan.
De grosses erreurs d’arbitrage ont également émaillé cette première journée avec en tête de liste, les frasques de l’arbitre zambien Janny Sikazwe lors de la rencontre entre la Tunisie-Mali (0-1). Ce dernier, victime d’insolation (a-t-on appris), a sifflé la fin de la rencontre à deux reprises, à la 85è puis la 89è sans donner de temps additionnel malgré les multiples pauses qui ont jalonné la partie.
Le classement des buteurs à l’issue de cette première journée met en tête de liste le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Vincent Aboubakar qui a inscrit deux buts dans ce tournoi, en cours. Il est suivi par dix joueurs qui ont signé chacun une réalisation. C’est notamment le cas de Sadio Mané du Sénégal, Max-Alain Gradel de la Côte d’Ivoire ou encore Ibrahima Koné du Mali.