Bagarre après Ghana vs Gabon: un cadre des Black Stars lourdement sanctionné par la CAF
La Confédération africaine de football (CAF) s’est prononcée ce samedi sur la grosse bagarre qui a suivi le match Ghana-Gabon (1-1) vendredi soir, dans le cadre de la deuxième journée du groupe C de la CAN 2022. Et l’instance africaine de foot a infligé une lourde sanction au joueur des Black Stars, Benjamin Tetteh, qui a agressé un joueur gabonais.
Le Conseil de discipline de la CAF était dans la matinée de ce samedi en réunion pour se prononcer sur plusieurs sujets, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nation qui se tient au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Et l’instance faîtière du foot sur le continent s’est notamment prononcée sur les incidents qui ont suivi la rencontre entre le Gabon et le Ghana (1-1) vendredi soir, à l’occasion de la deuxième journée du groupe C. Le Conseil de discipline a infligé trois matchs de suspension au joueur ghanéen Benjamin Tetteh qui à agressé un joueur gabonais.
« Gabon vs Ghana, 13 janvier 2022, le Gabon a affronté le Ghana au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les officiels de match ont indiqué dans leur rapport qu’au coup de sifflet final, le joueur ghanéen Benjamin Tetteh aurait agressé un joueur gabonais. Le Conseil de discipline de la CAF a décidé de suspendre le joueur ghanéen Benjamin Tetteh pour un match supplémentaire en plus de sa suspension automatique de deux matches. Par conséquent, le joueur a été suspendu pour trois matches. Le conseil de discipline a également adressé un avertissement sévère aux deux équipes pour leur comportement antisportif, peut-on lire sur le communiqué de presse de la CAF.
Une bagarre générale en fin de match
Forcément déçu de ce résultat qui prive les siens de leur première victoire à la CAN 2022, André Ayew n’a pas su contenir sa frustration et a déversé sa colère sur le staff technique adverse. Ce qui a eu pour conséquence de provoquer une bagarre générale qui a duré de longue minutes avant qu’un semblant de calme ne soit restauré.
Tout est parti d’une célébration musclée du sélectionneur des Panthères, Patrice Neveu, visiblement très heureux du score de la partie. Une explosion de joie que n’a du tout apprécié le capitaine des Black Stars André Ayew, qui fulminait déjà dans son coin après ce match nul qui ne fait pas les affaires des siens. Pris d’une colère noire, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille s’est alors dirigé vers le technicien français pour, apparemment régler ses comptes avec ce dernier. Heureusement, le Ghanéen n’a pas pu aller au bout de ses intentions, stoppé par un coéquipier puis écarté par un membre du staff de son équipe. Mais derrière, la situation a dégénéré avec une bagarre qui a embrasé tout le stade.
Le joueur ghanéen, Benjamin Tetteh, a mis un coup de poing à l’un de ses adversaires, provoquant l’ire du camp gabonais. Ce dernier a d’ailleurs été expulsé par l’arbitre de la rencontre qui lui a infligé un carton rouge direct. Après de longues minutes d’explication où s’est notamment impliqué le corps arbitral et de vives remontrances à Thomas Partey, les tensions se sont enfin retombées et les deux parties ont pu regagner le vestiaire.