Après la Coupe du Monde, le président de la FIFA propose un Euro tous les deux ans
Alors que sa proposition d’une Coupe du Monde tous les deux ans continue de faire polémique, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a émis l’idée d’un Euro biennal, lors d’un entretien accordé à Radio Anch’io Sport ce lundi.
Décidément, le président de la FIFA, Gianni Infantino n’a pas peur de la polémique. Alors que son projet d’une Coupe du Monde tous les deux ans est déjà fortement critiqué, le président de l’instance du football mondial reste ferme dans ses bottes et pense même que sa réforme peur être instaurés dans d’autres compétitions.
En effet, lors d’une interview accordée au média italien Radio Anch’io Sport, Gianni Infantino a soulevé la possibilité d’organiser l’Euro tous les deux ans, comme le président de la FIFA souhaite le faire déjà pour la Coupe du monde:
« la Coupe du monde tous les deux ans n’est pas une demande de ma part, mais du Congrès de la FIFA, qui a demandé une étude de faisabilité. Nous avons fait une étude très sérieuse et du point de vue sportif cela fonctionnerait et l’impact économique serait positif pour tout le monde. En Europe, il y a de l’opposition à ce projet, mais c’est une façon d’inclure. Mais comme les Coupes du Monde, l’Euro pourrait aussi avoir lieu tous les deux ans. » a déclaré le président de la FIFA.
La protection des joueurs est prioritaire pour Infantino
Plusieurs acteurs du ballon rond et particulièrement des joueurs comme Robert Lewandowski et Kylian Mbappe se sont montrés ouvertement contre le projet d’une Coupe du Monde biennal. Ces derniers mettent surtout en avant le calendrier encore plus surchargé qu’une telle chose pourrait engendrer.
Mais le président de la FIFA, assure que sa réforme permettrait d’avoir beaucoup moins de matchs: « ce qui est le plus important, c’est que ce projet soit positif pour la protection des ligues nationales et pour les joueurs eux-mêmes. Il y aurait moins de matchs avec une pause en juillet. »
Des arguments qui semblent bien beaux, mais le président de la FIFA a très peu de chances de convaincre l’UEFA de passer à un Euro tous les deux ans. Surtout que Gianni Infantino n’est même pas sûr que sa réforme pour la Coupe du Monde soit votée.