D’après des informations rapportées par RMC Sport ce jeudi, Pawel Cibicki, un joueur suédois, a été condamné à de la prison avec sursis pour avoir « accepté un pot-de-vin et triché » lors d’un match en 2019.
Les paris font partie du sport depuis plusieurs années déjà. Parfois, certains sportifs essaient d’en profiter pour s’enrichir. C’est le cas de Pawel Cibicki, un joueur suédois, qui a été condamné ce mercredi à de la prison avec sursis pour « avoir accepté un pot-de-vin et avoir triché », selon l’arrêt de la Cour d’appel de Scanie, dans le sud de la Suède.
Les faits remontent en 2019. À l’époque, le joueur avait été accusé d’avoir volontairement reçu un carton jaune lors d’une rencontre de première division. Mais il avait été acquitté en première instance faute de preuves suffisantes. Cette fois-ci, Pawel Cibicki, 27 ans, a été « reconnu coupable de s’être entendu avec deux personnes (…) pour prendre un carton jaune lors d’un match contre le Kalmar FF », en échange d’un prêt de 300.000 couronnes, soit environ 30.000 euros.
Les deux complices du joueur ont été reconnus coupables d’avoir versé le pot-de-vin et de triche. Au cours de l’enquête, 27 comptes de paris créés, avant ou le jour du match en question, par des gens liés aux deux personnes à la base du pot-de-vin , ont été mis en évidence . « Sur tous ces comptes, de l’argent a été parié que le footballeur recevrait un avertissement pendant le match », a souligné la Cour. Il s’agit de la première condamnation d’un joueur pour une affaire de paris truqués en Suède.