« Tu te fais défoncer tous les week-ends » : Steve Mounié revient sur son passage en Premier League en Angleterre
Dans une longue interview accordée au site de la Ligue 1, Steve Mounié a évoqué son début de saison assez élogieux où il enchaine les belles prestations du côté du stade brestois. L’attaquant béninois est également revenu sur ses trois années passées en Premier League en Angleterre.
Du haut de ses 1m 91, Steve Mounié domine le ciel français. L’attaquant béninois enchaine les belles prestations cette saison avec son club de Brest. Très performant dans les airs, le natif de Parakou est le joueur du championnat à remporter le plus de duels aériens. Auteur de quatre buts avec le stade brestois, l’Ecureuil est en partie responsable de la 11è place qu’occupe actuellement les Pirates en championnat.
Invité sur le site de la Ligue 1, l’international béninois a confié que son jeu de tête est sa principale arme offensive. L’attaquant de 27 ans a confié que cela l’a beaucoup aidé lors de ses trois années passées en Premier League en Angleterre. Mounié a en effet rejoint Huddersfield en 2017 pour la modique somme de 13 millions d’euros. Un nouveau challenge dans un championnat très rugueux pour le Béninois qui a dit avoir compté sur le soutien de son entraineur de l’époque, David Wagner.
« Quand je signe à Huddersfield, le coach David Wagner, qui est actuellement aux Young Boys de Berne, ne m’a pas parlé de ça. Pour me convaincre, il m’a montré des vidéos de mes matchs mais ce n’était pas axé sur mon jeu aérien. Au contraire, il aimait bien que je défende en tant qu’attaquant, que je presse, que je puisse garder le ballon, me projeter devant le but… Le jeu de tête, c’était en plus. De toute façon, si tu fais 1m90 et que tu n’es pas bon de la tête, tu n’as rien à faire en Angleterre », a-t-il affirmé.
Rapidement adapté au foot anglais, Steve Mounié a inscrit un doublé contre Crystal Palace pour son premier match en Angleterre. Deux buts marqués de la tête pour celui qui s’est rapidement signalé comme un redoutable adversaire dans les airs. Le béninois a reconnu avoir été le plus sollicité quand il était avec les Crocos de Nîmes. « On commence la saison 2015/2016 avec 8 points de pénalité et, quand le coach Blaquart est arrivé, il a dit : « Les gars, on ne va pas s’emmerder ! Mounié prend tout de la tête. On va jouer à deux devant : Mounié et Koura. On envoie la balle sur la tête de Mounié, déviation sur Koura, but et c’est terminé ! » C’est sans doute l’équipe où on s’est le plus appuyé sur mon jeu aérien. On ne cherchait même pas à faire autre chose, on en a vraiment abusé », a-t-il confié.
En trois saisons en Angleterre, Steve Mounié a disputé 95 matches et inscrit 19 buts. Il reconnaît avoir beaucoup progressé en Angletere. « Là-bas, j’ai progressé dans le sens où j’ai appris à jouer avec mes bras. Si tu ne te sers pas de tes bras, tu te fais défoncer tous les week-ends. En Angleterre, je ne sais pas si j’étais le joueur qui remportait le plus de duels aériens parce que je jouais contre des monstres. Les défenseurs font tous 1m90, ils sautent tous haut, ils te mettent les bras dans la gueule… Si tu ne te protèges pas, tu te fais défoncer ! Et quand je jouais en Championship, c’était encore pire qu’en Premier League. Les mecs sont encore plus grands et c’est vraiment le football anglais, le combat. Tu te prends des coups dans la gueule et l’arbitre s’en fout (rires) », a-t-il conclu