Report ou non de la CAN 2022: le verdict attendu ce samedi
Le destin de la CAN 2022 se joue ce samedi à Doha au Qatar où une réunion est prévue entre la CAF, la FIFA et la FECAFOOT pour décider de la tenue ou non de la 33è édition de la Coupe d’Afrique.
Le coronavirus va-t-il avoir raison de la Coupe d’Afrique des nations? Prévu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, la compétition pourrait être reportée ou même annulée en raison de la menace liée au Covid-19 et son variant Omicron.
Une menace prise très au sérieux par l’association des clubs européens qui a indiqué qu’elle n’hésiterait pas à bloquer le départ des joueurs africains dans leurs sélections s’il n’obtenait pas de garanti sur la sécurité sanitaire des joueurs. Une sortie vite reprise par l’instance africaine qui a dévoilé dans la foulée son plan sanitaire anti-Covid.
Ce samedi, la CAF va tenir une réunion avec la FIFA à Doha au Qatar, à l’occasion de la finale de la Coupe Arabe, pour décider du maintien ou non de la compétition sur le continent. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, et le patron de la CAF Patrice Motsepe en plus des responsables camerounais dont Samuel Eto’o devront se réunir pour décider du sort du tournoi africain.
Alors que l’organisation de la CAN 2019 lui avait été retirée en raison du retard dans la livraison des infrastructures sportives notamment, le Cameroun pourrait également perdre l’organisation de cette 33è édition et pas seulement à cause de la pandémie. En effet, le stade d’Olembé, infrastructure de 60.000 places en chantier depuis douze ans, dont l’inauguration a déjà été décalée de juillet 2021 à septembre, puis à novembre, ensuite à décembre, n’est toujours pas livré alors qu’il doit abriter la cérémonie d’ouverture.