Premier League: le championnat bientôt arrêté? Jürgen Klopp se prononce
Face à la presse après la victoire de Liverpool contre Newcastle (3-1) ce jeudi, Jürgen Klopp, le coach des Reds, s’est opposé à un arrêt de la Premier League à cause du Covid-19. Ces derniers jours, le championnat anglais est durement frappé par la pandémie du coronavirus.
Les clubs de Premier League retiennent leur souffle. Le championnat est durement frappé par le Covid ces dernières semaines. Plusieurs rencontres ont été déjà annulés, et cinq des dix matchs prévus ce week-end ont été reportés. Les acteurs du football anglais craignent même un arrêt du championnat dans les prochains jours.
Face à la presse après son succès contre Newcastle, Jürgen Klopp s’est exprimé sur le sujet. Le technicien allemand ne voit pas l’intérêt d’arrêter le championnat, et comprendrait plus un aménagement du calendrier.
« Arrêter le championnat n’est probablement pas la bonne chose, mais avec le calendrier, nous devons être plus flexibles. Jusqu’à présent, le football est resté à peu près à l’écart avec les régimes de tests, les mesures disciplinaires massives pour les gars ont très bien fonctionné, mais cette fois, c’est vraiment difficile » a-t-il déclaré.
Le coach de Liverpool a ensuite expliqué plus en profondeur ses propos: « Je n’en vois pas l’énorme avantage (d’arrêter la Premier League, ndlr) parce que nous revenons et c’est toujours la même chose. Si le virus disparaît… Je serais le premier à m’arrêter et rentrer chez moi pour attendre qu’il disparaisse. Mais ce n’est probablement pas le cas, alors où en est le véritable avantage? Nous espérons que nous pourrons jouer et que Tottenham pourra jouer dimanche » a enchaîné l’allemand.
Un avis contesté
Un avis que ne partagent pas forcément tous les entraîneurs de Premier League, notamment Eddie Rowe, coach de Newcastle, adversaire de Liverpool ce jeudi. Le manager de Newcastle trouve inconfortable de continuer à jouer quand d’autres équipes sont à l’arrêt.
« Je ne pense pas que nous voulions que la moitié des matchs soit jouée et que la moitié ne soit pas jouée, a-t-il déclaré. Le championnat perd quelque chose s’il devient décousu. Une décision doit être prise pour l’intégrité de la ligue » a lâché Rowe.
L’évolution de la situation en Premier League, dans les prochaines semaines, sera déterminante dans une future décision de la Ligue. En attendant, certaines rencontres de la18e journée du championnat anglais ont été maintenu pour ce week-end.