Officiel: le Soudan se sépare de son sélectionneur Hubert Velud
La Fédération soudanaise de football a annoncé, ce dimanche, le licenciement de son sélectionneur Hubert Velud à moins d’un mois de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Décidément, c’est le dimanche des licenciements dans les sélections africaines. Après la rupture du contrat de Gernot Rohr par le Nigeria, c’est au tour de la Fédération Soudanaise de football d’annoncer s’être séparé de son sélectionneur français Hubert Velud.
La fédération a dévoilée la nouvelle à travers un communiqué publié sur ses réseaux sociaux ce dimanche:
«Le conseil d’administration de la Fédération soudanaise de football (SFA) a tenu sa deuxième réunion le dimanche après-midi 12 décembre 2021, et les résultats de la première session de la réunion étaient les suivants (…) : La révocation du staff technique de la première équipe nationale et la nomination d’un staff technique soudanais sous le nom de « Nidaa Soudan » après concertation avec les spécialistes et la direction technique de la fédération, à condition que le staff technique comprenne Burhan Tiya, Moubarak Salman, Mohsen Sayed, Ibrahim Hussein», peut-on lire dans le communiqué.
Le bilan de Hubert Velud à la tête de l’équipe soudanaise
En poste depuis janvier 2020, le technicien français avait réussi à qualifier les Crocodiles du Nil pour la compétition continentale, éliminant notamment l’Afrique du Sud dans son groupe des éliminatoires. Une prouesse qui n’a pas pour autant permis au technicien français de participer à cette CAN qui se jouera en janvier prochain au Cameroun.
7/ اقالة الجهاز الفني للمنتخب الوطني الاول وتعيين جهاز فني سوداني تحت مسمى "نداء السودان" بعد التشاور مع المختصين والادارة الفنية بالاتحاد، على أن يضم الجهاز الفني " برهان تية، مبارك سلمان، محسن سيد، ابراهيم حسين".
— SFA-Sudan Football Association (@SFA1936) December 12, 2021
Pour le remplacer, la fédération a fait le choix de compter sur une équipe totalement soudanaise, comme on peut le voir dans le communiqué. Même si le prochain sélectionneur du Soudan n’a pas encore été choisi, le communiqué précise que le staff technique comprendra Burhan Tiya, Moubarak Salman, Mohsen Sayed et Ibrahim Hussein.
Une décision certes surprenante, mais qui pourra peut-être inspirer les autres sélections africaines, à faire le choix de faire confiance aux techniciens du continent ou de leur pays.