Manchester United: Ralf Rangnick nomme un psychologue du sport
Ralf Rangnick, l’entraîneur de Manchester United, a nommé Sascha Lense comme psychologue sportif du club pour aider les joueurs. En conférence de presse avant le match de Ligue des Champions contre les Young Boys mardi dernier, le technicien allemand a expliqué les raisons de ce choix.
Entraîneur intérimaire jusqu’à la fin de la saison à Manchester United, où il laissera ensuite sa place pour basculer dans un rôle de consultant, Ralf Rangnick commence déjà par apporter des changements dans le fonctionnement du club anglais. Le technicien allemand a nommé le psychologue du sport Sascha Lense pour aider les joueurs.
Aucun professionnel dans ce domaine n’était utilisé par le club depuis 2001 pour Manchester United, où Bill Beswick occupait un rôle assez similaire. À 48 ans, Lense est un ancien joueur de deuxième division allemande, qui a ensuite obtenu un diplôme en psychologie du sport. Il a déjà travaillé pour des clubs comme Schalke 04 ou le RB Leipzig.
Ralf Rangnick explique son choix
En conférence de presse avant le match de la 6e journée de Ligue des Champions contre les Youngs Boys de Bern, l’entraîneur de Manchester United a donner les raisons de son choix d’engager un psychologue du sport.
« En fait, je ne sais pas quelle est la situation en Angleterre, dans d’autres clubs, mais en Allemagne, ces deux dernières années, la plupart des clubs ont employé un psychologue du sport ou un préparateur mental, quel que soit le nom qu’on leur donne. Pour moi, c’est absolument logique. Je n’ai jamais eu quelqu’un comme ça avant Hans-Dieter Hermann, l’actuel psychologue sportif de l’équipe nationale allemande, en 1998.
Korb était probablement le premier club en Allemagne à avoir employé un psychologue du sport, en la personne de ce dernier. Pour moi, ce n’est qu’une question de logique, si vous avez des entraîneurs spéciaux pour les gardiens de but, pour l’éducation physique et l’éducation, même pour les attaquants, pour la forme physique, vous devriez aussi avoir un expert pour le cerveau. » A expliqué le technicien allemand.
Avant d’éclaircir le rôle de son nouveau collaborateur: « Il ne s’agit pas tant de mettre les joueurs sur le canapé rouge et de leur tenir la main parce que la plupart d’entre eux ne le feront pas de toute façon, mais pour moi, il s’agit d’aider les joueurs à [savoir] que le cerveau doit aider le corps et non pas travailler contre lui” a rajouté le coach des Reds Devils.
La pâte de Ralf Rangnick commence donc par se faire sentir du coté de Manchester United