Ligue des champions : le Barça, une première depuis 20 ans
Ecrasé par le Bayern Munich (0-3) mercredi soir à l’Allianz Arena, le Barça ne retrouvera pas les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Une première pour le club blaugrana qui n’a plus connu une telle désillusion depuis 20 ans.
Xavi Hernandez et le Barça n’écriront finalement pas l’histoire à Munich. Les Blaugranas ont été éliminés de la Ligue des champions, fessés par le Bayern mercredi soir, à l’occasion de la sixième journée des phases de poule. Dominés et malmenés surtout en première période, les Catalans se sont inclinés sur le score de 3-0. Pourtant privés de plusieurs de ses cadres, l’ogre bavarois a fait le jeu avec des buts de Thomas Müller (34è), Leroy Sané (42e) et Jamal Musiala (62è).
Une défaite qui signe la fin de l’aventure des Culés en Ligue des champions cette saison. En effet, le club espagnol termine troisième dans le groupe E, derrière le Benfica Lisbonne qui a validé son ticket pour le tour suivant après sa victoire face au Dynamo Kiev (2-0).
C’est la première fois que le Barça ne figurera pas parmi les 16 formations qualifiées en 8es de finale de la Ligue des champions depuis 2003-2004, année où il ne s’était pas qualifié pour la C1 après avoir fini 6e de Liga.
Pire, cela faisait plus de 20 ans que le club catalan n’avait pas été éliminé dès la phase de groupes. La dernière fois, c’était au début du millénaire, lors de la saison 2000-2001: les Catalans avaient fini 3es du groupe H derrière l’AC Milan et Leeds.