Le président de la FIFA, Gianni Infantino, est convaincu que jouer la CAN en automne réglerait les problèmes liés à la libération des internationaux africains par leurs clubs respectifs.
Gianni Infantino refuse d’abandonner. Le président de la FIFA est convaincu que le calendrier de la CAN qui se joue en hiver est la cause des problèmes que rencontrent le déroulement de la compétition. Souvent prévu en hiver, la reine des compétitions sur le continent a connu un petit changement en 2019 où elle a été jouée en été en Egypte.
Invité sur RFI, le patron du foot mondial a explique son plan pour la plus prestigieuse des compétitions africaines. Et sa nouvelle proposition c’est de déplacer la CAN de l’hivers à l’automne. « Si nous pouvons rationaliser le calendrier afin de garantir qu’une CAN puisse être jouée dans le cadre d’une fenêtre internationale plus longue à l’automne plutôt qu’en janvier et février, je pense que nous aurons déjà réalisé quelque chose d’assez important pour qu’il y ait moins de perturbations pour de nombreuses ligues qui ont des joueurs de nationalités africaines dans leurs compétitions », a confié Gianni Infantino.
La réforme de la Coupe d’Afrique a été en octobre dernier au cœur d’un échange houleux entre la CAF, la FIFA et Fédérations africaines. L’ancien entraîneur d’Arsenal et employé de la FIFA, Arsène Wenger, avait notamment proposé de jouer le tournoi africain tous les quatre ans plutôt qu’après chaque deux ans. Une proposition rejeté en bloc par les acteurs du foot sur le continent.